Actualités de la pharmacieCovid-19TestProtocole sanitaire dans les écoles et attestation sur l’honneur.

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/01/cover-r4x3w1000-6123c085815b3-000-9e27fk.jpg

Jean Castex a annoncé lundi 11 janvier une nouvelle évolution du protocole sanitaire contre le coronavirus à l’école. Le test PCR n’est plus exigé en cas de cas contact.

Le protocole sanitaire avait été modifié la semaine dernière, mais il demeurait trop exigeant et exposait élèves comme parents à des attentes interminables devant les laboratoires ou les pharmacies pour effectuer un test Covid : Jean Castex a donc apporter de nouvelles modifications aux règles qui prévalent en cas de cas contact dans une école. Le Premier ministre a annoncé trois nouvelles simplifications, voici ce qui change à nouveau et qui entre en vigueur sans attendre :

  • Lorsqu’un cas de Covid est déclaré dans une classe, les parents pourront attendre la fin de la journée pour aller chercher les enfants cas contact.
  • La logique des trois tests pour les enfants cas contact est maintenue, mais il s’agit désormais de trois autotests, alors que le premier devait jusqu’à présent être un test PCR ou antigénique réalisé chez un professionnel. Ces trois autotests doivent être effectués à J-0, à J+2 et à J+4. Les trois autotests sont gratuits, sur présentation d’une attestation délivrée par l’école, disponibles en pharmacie.
  • Il n’est plus nécessaire de fournir une attestation après chaque test. Une seule attestation sur l’honneur suffit, à partir du premier autotest Covid, pour un retour en classe.

Que faire si un enfant est positif au coronavirus ou s’il est cas contact d’un élève positif dans sa classe ? 

  • Lorsqu’un enfant est positif avec une vaccination complète : isolement de 5 jours, si le test effectué le 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h, isolement de 7 jours dans le cas contraire.
  • Lorsqu’un enfant est positif sans vaccination ou avec une vaccination incomplète : solement de 7 jours, si le test effectué le 7e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h, isolement de 10 jours dans le cas contraire.
  • Lorsqu’un enfant est cas contact avec vaccination complète : pas d’isolement, autotest immédiat et à J+2 et J+4.
  • Lorsqu’un enfant est cas contact sans vaccination ou avec vaccination incomplète : isolement de 7 jours, autotest à l’issue de l’isolement

Le protocole sanitaire dans les écoles impose aux parents de tester leurs enfants, ils doivent ensuite présenter à l’école une attestation sur l’honneur.

Votre enfant de moins de 12 ans est cas contact ?

Il doit présenter à son établissement scolaire un test antigénique ou PCR négatif, puis 2 et 4 jours après, un autotest négatif, accompagné d’une attestation sur l’honneur des parents ou des représentants légaux.

Voici L’attestation sur l’honneur d’autotest Covid négatif pour votre enfant : 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *