Actualités de la pharmaciePréventionVaccinVaccinationPrescription et vaccination en officine

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/08/Capture-decran-2023-08-18-a-14.32.28-1280x859.png

Les pharmaciens d’officine mais aussi des pharmacies à usage intérieur (PUI), ainsi que les infirmiers, les biologistes (médecins et pharmaciens) peuvent désormais prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier.

calendirer vaccins.jpg

Une formation de 17h30 est prévue, dont un module théorique de 10h30 obligatoire. Les pharmaciens ayant suivi les enseignements relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus ou ceux ayant été formés à l’administration des vaccins grippe et Covid-19 sont exemptés du module pratique de 7h. À noter que le décret autorise les étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques à administrer ces vaccins sous réserve d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur formation initiale, ou la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19. L’administration des vaccins doit être réalisée sous la supervision d’un maître de stage. Côté rémunération, la prescription suivie de l’injection est tarifée 9,60 euros. S’il y a seulement une administration de vaccin, le tarif est de 7,50 euros.

Le pharmacien qui veut réaliser ces actes doit déclarer son activité d’administration ou de prescription de vaccins, par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration, auprès de l’autorité compétente du Conseil de l’Ordre des pharmaciens dont il relève. Cette déclaration mentionne les noms et prénoms d’exercice et le numéro d’identification du pharmacien au répertoire sectoriel de référence des personnes physiques mentionné à l’article L. 1470-4 du Code de santé publique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *