Actualités de la pharmaciePénuries de médicaments: une multitude de facteurs en cause

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/09/cover-r4x3w1000-5bd740b1b50e1-e3c170c97f3ec20a0fba7a003db78b8b6da5bc8a-jpg.jpg

Les pénuries de médicaments sont 20 fois plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Vaccins, corticoïdes, anticancéreux, anti-parkinsoniens, antibiotiques… de très nombreuses classes thérapeutiques sont concernées avec parfois de réelles pertes de chances pour les patients. On estime qu’un Français sur 4 a déjà été confronté à une pénurie de médicaments.

Les pénuries de médicaments touchent toutes les catégories, y compris les anticancéreux ou les anti-infectieux. Comment ces produits essentiels peuvent-ils venir à manquer ? Tour d’horizon des principaux facteurs d’explications.

Une production délocalisée

L’industrie faisant appel à des sous-traitants pour faire baisser les coûts. Près de 40% des médicaments commercialisés dans l’Union européenne proviennent de pays situés hors de l’UE.

Les molécules nécessaires à la fabrication du médicament sont massivement produits en Asie. 

Demande en hausse et concentration du secteur

La demande mondiale en médicaments a fortement progressé, avec une hausse d’environ 6% par an, soutenue par les besoins des pays émergents, les « pharmerging », Chine, Brésil, Inde, les pays émergents ont su s’implanter dans le commerce mondial du médicament, notamment des génériques. En effet, le lancement d’une campagne de vaccination massive dans un pays comme la Chine est difficile à anticiper par les industriels et peut entraîner des tensions d’approvisionnement.

La question des prix

Les médicaments les plus chers sont très rarement concernés par les pénuries. Dans certains cas, « les prix sont devenus tellement bas qu’ils sont inférieurs au coût de production, et donc on ne peut plus approvisionner le marché. Un laboratoire peut décider de cesser la production d’un médicament jugé pas assez rentable, ainsi des tensions dans l’approvisionnement apparaissent. De plus, les prix peuvent desservir la France car les prix sont plus bas que dans les pays voisins. 

Ainsi, des grossistes répartiteurs, appelés « short-liners », ont récemment été sanctionnés par les autorités, car s’approvisionnant en France pour ensuite revendre les médicaments dans des pays pratiquant des tarifs plus élevés.

Face à la pénurie de médicaments qui sévit en France, Edouard Philippe a annoncé jeudi 19 septembre un renforcement des sanctions contre les laboratoires pharmaceutiques qui n’anticipent pas suffisamment les ruptures de stock. 

Quant à sanctionner les laboratoires, il s’agit essentiellement d’un effet d’annonce pour Workinpharma.

En effet, comment imaginer condamner une multinationale alors même que celle-ci dispose de tous ces arguments pour se prévaloir d’une éventuelle défaillance. De plus, lorsque l’on observe le circuit de distribution, celui-ci imbrique soigneusement les façonniers, laboratoire, grossiste et distributeur, de telle façon qu’il devient impossible dans une majorité des cas d’incriminer les seuls laboratoires pour responsable des ruptures. 

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/penuries-de-medicaments-une-multitude-de-facteurs-en-cause_137416

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *