Actualités de la pharmacieCovid-19Ordre des médecins vs Workinpharma : Les tests sérologiques de type TROD en pharmacie !

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/07/catch-1280x667.jpg

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, accompagné de plusieurs syndicats de la profession, ont dénoncé lundi dans un communiqué l’autorisation pour les pharmaciens de pratiquer des tests sérologiques de type TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) afin de détecter une infection passée ou présente au Covid-19, depuis la publication d’un arrêté le 11 juillet. Pour l’ordre des médecins, qui avait transmis un « avis négatif », un test TROD positif signifie que l’on a été exposé au coronavirus et que l’on a développé, ou que l’on est en train de développer, une réponse immunitaire au coronavirus. Mais il n’indique pas si le sujet est encore porteur du virus et donc contagieux.

Ces derniers recommandent de faire confirmer dans tous les cas le résultat en laboratoire de biologie, par une prise de sang, par un test virologique (RT-PCR) afin de vérifier si le virus est toujours présent dans l’organisme et donc, si l’on risque ou pas de contaminer d’autres personnes.

Ces recommandations rendent inutile l’utilisation de ces tests en pharmacie…

Workinpharma considère que ces tests sont une aide médicale mais également psychologique. Ils permettent de rassurer le patient, qui en éprouve le besoin. 

Ces tests en pharmacie  ont l’autre avantage d’être accessibles au plus grand nombre. Prenons un exemple : Monsieur « Decloue », âgé de 69 ans, habite dans un petit village isolé. Il se sent fatigué, fébrile mais n’a aucun autre symptôme distinct du coronavirus. Disposant de peu de moyens financiers et d’aucun moyen de locomotion afin d’aller dans le laboratoire le plus proche qui se trouve à 30 km ; Il a la chance d’avoir une pharmacie dans le village voisin. La proximité de celle-ci, lui permet d’effectuer le test qui s’avère être négatif. 

Monsieur « Decloue » est désormais rassuré et son pharmacien a profité de cette visite pour lui rappeler les gestes barrières. Dans l’éventualité où le test aurait été positif, il est évident que le médecin aurait été informé et il aurait ainsi pu décider de faire le test dans un laboratoire biologique.

Workinpharma est favorable à l’utilisation de ces tests. Le maillage officinal, les facilités d’accès, la simplicité d’utilisation du test et la capacité des pharmaciens à pouvoir orienter le patient vers les bonnes démarches sont autant d’arguments qui plaident en sa faveur.

Lire l’article : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/covid-19-l-ordre-des-medecins-se-prononce-contre-les-tests-en-pharmacie_2130759.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *