Actualités de la pharmacieCovid-19VaccinVaccinationNouvelles avancées dans la Campagne de Vaccination Automnale contre le Covid-19

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/11/Capture-decran-2023-11-06-a-12.36.26.png

Le 29 octobre, Santé publique France a publié des données sur l’état actuel de la campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 en France. Les chiffres révèlent que plus de 1,6 million de personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin depuis le début du mois d’octobre.

Actuellement, le taux de couverture vaccinale pour cette campagne automnale 2023 atteint 11,2 % parmi la population des 65 ans et plus. Si l’on détaille ces chiffres, on observe que 8,1 % des personnes âgées de 65 à 69 ans ont été vaccinées, 10,3 % des 70 à 74 ans, 13,3 % des 75 à 79 ans, et également 13,3 % des personnes de 80 ans et plus.

Rappelons que cette campagne, lancée le 2 octobre, cible un large public, incluant les personnes âgées de 65 ans et plus, les individus présentant un risque élevé de forme grave de la maladie, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD), ainsi que les individus en contact fréquent avec des personnes vulnérables, y compris les professionnels de santé. Cependant, il est inquiétant de noter que la couverture vaccinale parmi le personnel de santé est relativement basse. Depuis le début du mois d’octobre, seulement 3,5 % du personnel travaillant dans les EHPAD, 4,8 % des professionnels de santé libéraux et 4,2 % des employés en établissements de soins ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19.

En prenant en compte l’ensemble de la population, en plus des 65 ans et plus, on recense un total de 2,3 millions d’injections de vaccin anti-Covid réalisées depuis le début de la campagne automnale, selon les données récentes fournies par le ministère de la Santé. Il est à noter que 1,9 million de ces vaccins ont été administrés par les pharmaciens, une contribution importante soulignée par le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot.

Enfin, depuis le 17 octobre, près de 600 000 injections simultanées de vaccins contre la grippe et le Covid-19 ont été effectuées, dépassant déjà largement le nombre total d’injections de l’année précédente (450 000). Cette augmentation témoigne de l’importance accordée à la vaccination automnale pour lutter contre la propagation des virus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *