Actualités de la pharmacieTravailler en officineMobilisation des pharmaciens : Revendications salariales et réforme des études au cœur des manifestations

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2023/11/Capture-decran-2023-11-21-a-10.06.03-1280x851.png

Ce mardi, pharmaciens et étudiants en pharmacie répondent à l’appel des syndicats, convergents dans une mobilisation nationale visant à réclamer une meilleure rémunération et une réforme cruciale des études en pharmacie.

Les syndicats de pharmaciens et d’étudiants en pharmacie exprimeront leur mécontentement à travers des manifestations qui auront lieu mardi 21 novembre, non seulement à Paris mais également dans une dizaine de villes. Leur principale demande est l’ouverture de négociations conventionnelles visant à « compenser l’inflation » et à mettre en œuvre une réforme des études qui est attendue depuis longtemps.

Soutenues par des organisations influentes telles que l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), et l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ces manifestations prendront place notamment à Bordeaux, Grenoble, Nancy, et Nantes.

Attractivité des études

Philippe Besset, président de la FSPF, le plus grand syndicat des pharmaciens, explique : « Cela fait sept ans que nous attendons une réforme du troisième cycle d’études, nécessaire pour rendre la filière plus attractive. Parallèlement, nous attendons depuis quatre mois l’ouverture des négociations conventionnelles, et nous avons décidé, étudiants et pharmaciens, de nous soutenir mutuellement. »

Il ajoute que bien que le gouvernement ne conteste pas l’importance de ces questions, il retarde leur résolution de manière insupportable. Pour le moment, les syndicats n’appellent pas à la grève ni à la fermeture des officines, mais encouragent la participation aux cortèges et la visibilité de la mobilisation à travers des affichettes dans les pharmacies et une pétition.

L’affichette, symbolisant le rideau baissé d’une pharmacie, vise à attirer l’attention sur les difficultés économiques des pharmaciens et le risque de désertification médicale. Besset souligne que « 25 pharmacies » ferment chaque mois depuis le début de l’année, et que la France a perdu 4 000 officines entre 2007 et 2023, passant de 24 000 à 20 000 pharmacies aujourd’hui.

Augmentation des salaires

Dans le cadre des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, qui tardent selon la profession, la FSPF réclame un milliard d’euros supplémentaires pour le prochain budget afin d’augmenter les salaires, suivant l’inflation. Selon un communiqué conjoint des organisations, la filière emploie 120 000 salariés dans les officines.

Les étudiants souhaitent voir progresser la réforme du troisième cycle pour bénéficier de conditions d’études plus attractives, notamment une amélioration des indemnités de stage, de transport et d’hébergement dans les déserts médicaux.

Selon l’Anepf, près de 1 500 places (1 027 en 2022 et 471 en 2023) sont restées vacantes en première année d’études de pharmacie au cours des deux dernières années. Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, avertit que sans réaction du gouvernement, « le mouvement se durcira ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *