Bonjour Émilie,
Bonjour Justine,
Émilie vous êtes responsable du réseau Norpharma. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupement ?
Norpharma est un groupement constitué d’une soixantaine de pharmacies situées principalement dans les hauts-de-France, la Normandie et et l’Île-de-France. Créé en 2014 par 7 pharmaciens et Fabrice Vanelle, Norpharma a grandi régulièrement tous les ans depuis. En même temps que celui-ci grandissait, son offre se diversifiait et le nombre de ses partenaires également. Aujourd’hui nous proposons un choix large de solutions à nos adhérents avec une ligne conductrice, dictée par Fabrice, d’apporter toujours plus de solutions à moindre coût pour nos adhérents. Nous avons une véritable proximité avec les pharmaciens et cela nous permet d’être à leur écoute. Mais nous sommes également à l’écoute d’un secteur qui est en pleine mutation, qui nous oblige à nous adapter, à nous diversifier et à être créatif.
Aujourd’hui Émilie, vous vous apprêtez à lancer une campagne de sensibilisation auprès des patients sur les dangers liés à la vente de médicaments en dehors du circuit officinal. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Nous pensons que c’est aussi le rôle des groupements et surtout des pharmaciens d’officine, d’expliquer aux patients, les risques d’un tel déploiement. Le maillage que constitue le réseau d’officines en France est une véritable spécificité française mais aussi est le seul système qui garantit aux patients esseulés, une véritable proximité et garantie une qualité optimale. Aussi nous pensons, comme beaucoup de professionnels de santé d’ailleurs, qu’accorder à la GMS l’autorisation de distribuer des médicaments, constitue un risque certain de voir disparaître ce maillage nécessaire à bon nombre de nos concitoyens. De plus contrairement aux idées reçues, ce n’est pas pour offrir une meilleure offre aux consommateurs car il suffit d’entrer dans les parapharmacies de la GMS pour constater que les prix ne sont pas plus intéressants que dans nos officines.
Aussi avons nous décidé de communiquer sur notre positionnement.
Merci Émilie
Merci à vous Justine
Norpharma lance une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs la semaine prochaine… à suivre.