L'actu de la semaineL’actu de la semaine – Rougeole, sclérose en plaques, ibuprogène et kétoprofène, test angine…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Les cas de rougeole ont quadruplé au 1er trimestre 2019
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/04/1-4-320x320.jpeg

Entre janvier et mars, 170 pays ont signalé 112 163 cas de rougeole, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.

Le retour de la rougeole se confirme. Les cas de rougeole dans le monde ont bondi d’environ 300 % durant les trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an dernier.

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse qui touche surtout les enfants et peut entraîner des complications potentiellement mortelles.

Lire l’article : https://www.lepoint.fr/sante/les-cas-de-rougeole-ont-quadruple-au-1er-trimestre-2019–15-04-2019-2307770_40.php

Sclérose en plaques : un médicament pour réparer la myéline endommagée

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire auto-immune chronique du système nerveux. Celle-ci se manifeste par des troubles moteurs, sensitifs, de l’équilibre et visuels pouvant être responsables à long terme d’un handicap et évolue le plus souvent par poussées en nombre variable selon les patients. Cette pathologie se caractérise par une destruction de la myéline.

Des chercheurs américains travaillent actuellement sur un composé capable de stimuler la réparation de la myéline soit la membrane biologique qui s’enroule autour des axones, prolongement de la cellule nerveuse, pour constituer une gaine. Des premiers tests menés chez des souris montrent des résultats prometteurs pour traiter la sclérose en plaques, maladie incurable.

Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/sclerose-en-plaques-un-medicament-pour-reparer-la-myeline-endommagee-361862

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/04/2-3-320x320.jpeg
Ibuprofène, kétoprofène: des risques de complications infectieuses graves
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/04/3-3-320x320.jpeg

L’ANSM alerte sur le danger de l’ibuprogène et du kétoprofène, les deux anti-inflammatoires les plus vendus, qui peuvent entraîner des complications infectieuses graves.

En effet, l’Ibuprogène et le kétoprofène, que l’on prend parfois sans précaution en cas de fièvre avec maux de tête ou de gorge, pourraient favoriser des complications infectieuses graves, alerte l’Agence du médicament qui appelle à la « vigilance ».

L’ANSM suggère de favoriser le paracétamol en cas de douleur et/ou de fièvre, notamment lors d’infections courantes, en particulier en automédication.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ibuprofene-ketoprofene-des-risques-de-complications-infectieuses-graves_133081

Angine : les tests pratiqués en pharmacie remboursés en 2020

Les prélèvements de gorge qui permettent de distinguer une angine virale d’une angine bactérienne seront bientôt remboursés en pharmacie. Le but : éviter les prescriptions inutiles d’antibiotiques.

D’ici le 1er janvier 2020, les Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine, pratiqués par les pharmaciens, seront pris en charge par la Sécurité sociale. La décision a été annoncée lors du Comité interministériel pour la santé qui s’est tenu lundi 25 mars 2019.

Concrètement, le pharmacien effectue un prélèvement sur un patient qui se présente pour un mal de gorge pour indiquer si l’angine est vactiérienne ou virale.

Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/angine-les-tests-pratiques-en-pharmacie-rembourses-en-2020-337669

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/04/4-3-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *