Face à la pénurie de médecins et à la crise de l’hôpital, le recours à la téléconsultation augmente. Selon l’opérateur Medadom, leader français de la télémédecine, les téléconsultations réalisées sur ses bornes et cabines installées partout en France sont en hausse de près de 57% depuis le début de l’année
Comment se déroule une téléconsultation ?
Après avoir sélectionné un service de téléconsultation, le déroulé est le suivant :
- Rendez-vous dans l’officine la plus proche équipée d’une borne/ cabine de téléconsultation.
- Mettez votre carte Vitale, patientez comme si vous étiez chez un docteur classique. On vous envoie un code que vous cliquez sur votre téléphone et puis vous avez le docteur en direct.
- Quelques informations administratives et médicales vous seront demandées en début de téléconsultation, ce qui permettra au médecin de mieux évaluer votre situation
- Connexion du médecin sur la plateforme
- Réalisation de la téléconsultation
- Rédaction d’un compte-rendu et archivage du dossier du patient par le médecin (les donnes sont sécurisées)
- Transmission d’une ordonnance et d’un arrêt de travail si besoin
- Fin de la téléconsultation
La téléconsultation, c’est une solution pour les « petits bobos », la cabine n’est d’ailleurs conçue que pour les soins non-programmés, c’est à dire, en aucun cas, une cabine de téléconsultation ne peut remplacer un médecin traitant. Par contre, c’est une bonne solution idéale quand on a des petits bobos, comme une piqûre d’insecte, de la fièvre ou une cystite… Cela permet de débrayer pas mal de situations complexes, où les personnes sont en errance médicale, et cela permet de ne pas aller engorger les urgences inutilement.