L’infarctus correspond à une atteinte du muscle cardiaque. Dans la grande majorité des cas, il est lié à la présence d’un caillot sanguin qui obstrue une artère coronaire (vaisseau qui alimente les muscles du cœur). Quand le flux sanguin est ralenti ou bloqué, le tissu musculaire cardiaque ne reçoit plus assez d’oxygène et se nécrose. Cette atteinte des tissus a des répercussions très importantes sur le fonctionnement du cœur et peuvent mener à l’arrêt cardiaque.
Dans votre esprit, avez-vous imaginé un homme ou une femme en proie à une crise cardiaque?
La plupart des gens associent les crises cardiaques aux hommes. Mais les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde pour les deux sexes. Et les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’en mourir.
En dépit des avancées qui ont réduit la mortalité due aux crises cardiaques, les femmes ont des taux de décès plus élevés comparativement aux hommes.
Pourquoi la même maladie tue plus de femmes que d’hommes?
La plupart des crises cardiaques sont des accidents soudains et douloureux qui provoquent l’effondrement des personnes qui en sont victimes.
Même si une douleur à la poitrine est le symptôme le plus commun, les femmes sont plus susceptibles à ne pas la ressentir.
Les femmes tardent donc plus à solliciter les soins médicaux et subissent des dommages plus graves faute d’agir rapidement.
De plus, les recherches cardiaque sont basés sur des données recueillies principalement auprès des hommes, les données sur l’efficacité des traitements entre les sexes sont donc insuffisantes. Il faut donc inclure les femmes dans les essais cliniques et encourager la recherche sur les différences entre les sexes concernant les maladies cardiovasculaires.
Workinpharma vous recommande de sensibiliser les femmes sur le fait que les symptômes pouvant révéler cet accident cardiaque sont souvent méconnus car différents de ceux ressentis par les hommes.
Les femmes doivent s’alerter face à trois signes atypiques : la sensation d’épuisement, l’essoufflement à l’effort et les nausées. En effet, près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’une crise cardiaque n’ont pas ressenti les symptômes classiques chez les hommes : douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire.
Les femmes ne sont pas suffisamment informées sur ce sujet, alors à vous de préparées les femmes mais aussi les hommes à reconnaître les symptôme de l’arrêt cardiaque.