L'actu de la semaineL’actu de la semaine – Epilepsie, alcool, intelligence artificielle, surconsommation médicamenteuse, lingettes bébé…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/1-6-320x320.jpeg
Purple Day 2019 : tous en violet !

Pour la troisième année consécutive la FFRE décline en France le « Purple Day », journée de mobilisation et de soutien pour les patients avec épilepsie, qui a lieu le Mardi 26 Mars 2019.

La lavande, de couleur violette, étant la fleur officielle de l’épilepsie, il est d’usage, à l’occasion du Purple Day, de porter du violet pour montrer sa solidarité avec les personnes épileptiques.

Son objectif était d’amener les gens à parler d’épilepsie afin de lutter contre les idées reçues, et que les personnes atteintes se sentent moins seules.

Merci pour votre soutien et de votre mobilisation !

Lire l’article : http://www.fondation-epilepsie.fr/purple-day-2019-violet/

Alcool et santé : améliorer les connaissances et réduire les risques

« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours », cette formule résume les nouveaux repères de consommation d’alcool élaborés dans le cadre des travaux d’expertise de Santé publique France et de l’INCa.

Contrairement aux idées reçues, les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent dès le premier verre quotidien. La consommation d’alcool est à l’origine de nombreuses maladies (hémorragie cérébrale, cancers, hypertension…) et constitue aujourd’hui une des principales causes de mortalité évitable.

Santé publique France a mis au point un nouvel alcoomètre qui permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool au regard des nouveaux repères et d’estimer les risques liés à cette consommation.

Lire l’article : http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Alcool-et-sante-ameliorer-les-connaissances-et-reduire-les-risques

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/2-3-320x320.jpeg
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/3-3-320x320.jpeg
L’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour manipuler les diagnostics médicaux

L’intelligence artificielle pourrait aider les médecins à diagnostiquer plus rapidement certaines maladies. Mais ce n’est pas sans risques, préviennent plusieurs chercheurs dans une étude publiée dans la revue Science.

Les chercheurs formulent plusieurs hypothèses. Des médecins, hôpitaux ou autres organisations pourraient manipuler l’intelligence artificielle pour facturer des soins non nécessaires. Ainsi, modifier quelques pixels de l’image d’une lésion cutanée bénigne permettrait de tromper le système de diagnostic basé sur l’intelligence artificielle, afin qu’il l’interprète comme une lésion maligne.

Lire l’article : https://www.bfmtv.com/tech/l-intelligence-artificielle-pourrait-etre-utilisee-pour-manipuler-les-diagnostics-medicaux-1657635.html?fbclid=IwAR1fERHo3viAomx6dIDOS8cUBduxz4tWczV7oRWt6E2-jzUWxn5nmNZfWd8

Surconsommation médicamenteuse : 10 alternatives/compléments aux médicaments

Un rapport publié le 20 février 2019 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur l’augmentation considérable en France de la prise de médicaments antidouleurs opiacés (tramadol, codéine…). Les risques constatés sont loin d’être négligeables : addictions, hausse des hospitalisations, des intoxications et des décès.

À son échelle, chaque Français peut toutefois adopter de nouveaux réflexes.

Lire l’article : https://www.breizh-info.com/2019/03/26/115017/sante-surconsommation-medicamenteuse?fbclid=IwAR2eZmOJTzPIxlIgbcQcgYCjDL_XoT_AoUfB0oPLt9H1U6nn_QsTe-qPwZE

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/4.jpg
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/5-3-320x320.jpeg
Des lingettes pour bébé déconseillées par l’Agence des produits de santé

Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés pour le change des enfants de moins de 3 ans, alerte l’ANSM dans un communiqué de presse publié le 20 mars 2019.

Les lingettes contiennent toujours du phénoxyéthanol, un conservateur jugé dangereux par plusieurs instances scientifiques et soupçonné d’effets toxiques pour la reproduction

En attendant la décision finale de la Commission européenne, l’ANSM laisse un délai de neuf mois aux fabricants des produits contenant du phénoxyéthanol pour appliquer sa recommandation.

Lire l’article : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/37349/lingettes-bebe-deconseillees-lagence-produits-sante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *