Actualités de la pharmaciePréventionLes jeunes enfants et les écrans

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Votre enfant crie, pleure, se roule au sol… La solution est parfois vite trouvée : pour avoir la paix, vous allumez la télévision ou sortez la tablette de sa cachette. Et soudain, miracle, plus un bruit. Mais selon une récente étude publiée, ce phénomène peut conduire à d’importants problèmes de comportement sur le long terme.

À 5 ans et demi, 98 % des enfants regardent la télévision, 54% jouent avec une tablette ou un ordinateur et 26% avec un smartphone au moins une fois par semaine.

Recommandations pour les enfants de 5 ans et moins

Avant 2 ans : Les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à tout autre écran.

De 2 à 5 ans : Les enfants de cet âge ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.

Pour bien se développer, un tout-petit a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités (ex. : casse-têtes, pâte à modeler, bricolage, culbutes, lancer un ballon, regarder des livres). D’ailleurs, les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et parler avec les autres. Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.

De la même manière, une grande utilisation des écrans réduit souvent le temps accordé aux activités physiques et au jeu libre. Plusieurs études ont d’ailleurs établi un lien entre la sédentarité causée par l’utilisation des écrans et le surpoids chez les enfants. De plus, le manque d’activité physique et la sédentarité pourraient également nuire au développement d’habiletés motrices indispensables au développement global de l’enfant (ex. : marcher, courir, lancer, sauter, ramper, etc.).

Chez les enfants, une très grande exposition aux écrans en bas âge serait ainsi associée à :

  • une moins bonne motricité à l’entrée à l’école parce qu’ils n’ont pas assez couru, sauté, lancé, dessiné ou découpé;
  • de faibles habiletés sociales en raison d’un manque d’interactions;
  • des capacités cognitives moins élevées, particulièrement en ce qui concerne la mémoire à court terme, le développement du langage et l’apprentissage de la lecture et des mathématiques;
  • un mauvais contrôle des émotions et des comportements (agressivité, difficulté à se calmer seul et passivité);
  • des difficultés d’attention;
  • des problèmes de sommeil;
  • une mauvaise estime de soi;
  • des problèmes de santé (surplus de poids, obésité, fatigue, maux de tête, myopie, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc.).

En bas âge, une réelle dépendance aux écrans ou aux jeux vidéo est extrêmement rare. Cependant, plusieurs jeunes enfants passent beaucoup de temps devant les appareils électroniques, ce qui les empêche de développer un rapport sain avec les écrans en bas âge et augmente le risque qu’ils utilisent aussi les écrans de façon excessive plus tard.

Certains comportements peuvent indiquer un problème avec les écrans. C’est le cas par exemple si l’enfant :

  • fait des crises lorsqu’on lui demande d’éteindre les appareils électroniques;
  • ment sur son utilisation des écrans ou les utilise en cachette;
  • se sert des écrans pour se calmer ou se sentir mieux;
  • préfère les écrans aux amis et a peu d’intérêt pour d’autres types d’activités.

Pour aider à prévenir une future dépendance, il est recommandé de mettre en place et d’appliquer des règles claires pour limiter l’utilisation des écrans dès le plus jeune âge de l’enfant.

À retenir

  • Il est important de bien encadrer l’usage que fait un enfant des écrans en limitant son temps d’utilisation et en choisissant du contenu adapté à son âge.
  • Pour bien se développer, un enfant a surtout besoin de faire toutes sortes d’activités et d’avoir des contacts avec les autres. Par conséquent, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.

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