Actualités de la pharmacieRéglementationTravailler en officineLe paracétamol limité à deux boîtes par patient en pharmacie

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/10/pexels-shvets-production-9742782.jpg

Deux boîtes par patient en l’absence de prescription.

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a formulé mercredi 19 octobre des recommandations afin de modérer l’utilisation du paracétamol, alors que les tensions d’approvisionnement perdurent depuis plusieurs mois déjà. L’ANSM appelle les pharmaciens, patients et médecins à modérer le recours à cette molécule, présente dans le Doliprane et l’Efferalgan notamment, l’une des plus distribuée en pharmacie et disponible sans ordonnance.

Elle demande au pharmacien de restreinte « à deux boîtes par patient » la dispensation de paracétamol, en l’absence d’ordonnance. Auprès des médecins, il est recommandé d’éviter de prescrire du paracétamol aux patients qui n’en ont pas un besoin immédiat. L’Agence demande également aux patients de ne pas constituer de stock de paracétamol dès lors que vous n’en avez pas un besoin immédiat. 

Rappel des règles générales de bon usage du paracétamol :

  • Vérifiez la présence de paracétamol dans vos autres médicaments (utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal) pour éviter un surdosage susceptible d’entraîner des lésions graves et irréversibles du foie. 
  • Pour en savoir plus, consultez notre information : Savez-vous bien utiliser le paracétamol contre la douleur et la fièvre ?
  • En cas de fièvre (au-dessus de 38,5°C), n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. En cas de questions ou de doutes, prenez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • Ne dépassez pas les doses recommandées de paracétamol.

Lire l’article : https://www.lefigaro.fr/sciences/doliprane-efferalgan-les-patients-vont-devoir-limiter-leur-consommation-de-paracetamol-20221019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *