Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineTravailler en officineLancement de l’édition 2024 de l’Opération Pièces Jaunes dans les pharmacies

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2024/01/Pieces-jaunes-La-Poste.jpg

L’Opération Pièces Jaunes 2024 débute ce mercredi 10 janvier pour se conclure le dimanche 4 février, mettant en avant les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être et la santé. Les syndicats pharmaceutiques appellent les professionnels de la santé à soutenir cette initiative.

Depuis 35 ans, l’Opération Pièces Jaunes a contribué à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés grâce à la collecte de dons, cumulant à ce jour plus de 111 millions d’euros et finançant 9 700 projets.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’associe à l’Opération cette année, encourageant ses membres à participer en exposant la tirelire Pièces Jaunes (préalablement fournie par leur grossiste répartiteur) sur leur comptoir, permettant ainsi aux patients d’y déposer leurs dons tout au long de la campagne. Bien que aucun reçu fiscal ne soit délivré en pharmacie dans le cadre de cette opération, la FSPF rappelle aux patients intéressés qu’ils peuvent faire un don en ligne sur le site Internet de la Fondation des hôpitaux. À la clôture de l’opération le 4 février, les pharmaciens pourront déposer leur tirelire Pièces Jaunes au bureau de poste de leur choix.

La FSPF met à la disposition des pharmaciens une affiche à imprimer pour informer leur clientèle de leur participation à l’Opération. Pour ceux n’ayant pas reçu de tirelire via leur grossiste répartiteur, un patron est disponible sur le site de la Fondation des hôpitaux, accompagné d’un kit de communication complet.

Philippe Besset, président de la FSPF, souligne : « Nous avons été sollicités par la fondation Pièces Jaunes pour mobiliser le réseau des pharmacies en faveur de la collecte, un excellent moyen d’atteindre un public plus large. C’est une œuvre louable et facile à mettre en place. »

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) se joint également à la campagne : « Nous soutenons l’Opération Pièces Jaunes et encourageons nos titulaires à en faire de même », déclare Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.

Cette année, l’Opération Pièces Jaunes se déroule dans le contexte des Jeux olympiques, contribuant notamment au financement d’installations sportives à l’hôpital telles que des terrains adaptés, des murs d’escalade et des parcours de motricité, ainsi que des activités sportives en plein air, à la mer et à la montagne.

Les pharmaciens peuvent également participer en effectuant des dons en ligne sur le site de la Fondation des hôpitaux, ou en faisant un don de 1 à 20 euros par SMS en envoyant « DON » au 92 111 (opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), ou encore en envoyant un chèque à l’ordre de « Pièces Jaunes » à l’adresse suivante : Fondation des hôpitaux, 9 rue Scribe, 75 009 Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *