Il n’est pas bon de garder son smartphone trop près du corps
Dans un rapport publié ce lundi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) évalue les éventuels effets sur la santé des expositions aux ondes des téléphones mobiles.
Lorsqu’ils sont portés très près du corps, les smartphones peuvent représenter un danger pour la santé.
C’est pourquoi dans son avis, l’Anses recommande un durcissement des normes pour protéger les utilisateurs.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2633347-20191021-cause-ondes-emises-bon-garder-smartphone-trop-pres-corps-selon-anses
La révolution des immunothérapies contre les cancers
Plutôt que de s’attaquer directement aux cellules cancéreuses, l’immunothérapie consiste à réactiver notre système immunitaire afin qu’il les combatte plus efficacement.
En France, la première immunothérapie a été mise à disposition en 2012. La recherche continue car les défis à relever sont encore nombreux pour lutter contre les cancers.
C’est en intensifiant la recherche que de nouvelles avancées décisives pourront être réalisées en matière de lutte contre le cancer.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-revolution-des-immunotherapies-contre-les-cancers_138342
De nombreux professionnels de santé ne se vaccinent pas
En France, seul un tiers des personnels de santé est vacciné contre la grippe. 68% des médecins sont vaccinés, mais seulement 36% des infirmiers et 21% des aides-soignants. La faute à certaines idées reçues présentes même au sein du personnel de santé.
Le personnel soignant ne se vaccine pas suffisamment.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/grippe-de-nombreux-professionnels-de-sante-ne-se-vaccinent-pas_3669553.html
L’intestin : clé de notre santé mentale ?
Dépression, schizophrénie, Parkinson, Alzheimer… De nombreux chercheurs examinent les origines intestinales de ces dérèglements neuronaux, souvent incurables. Les jeunes enfants atteints de troubles autistiques sont les premiers à tester des traitements encore empiriques. Et à adopter un régime sans lait et sans gluten pour constater une amélioration spectaculaire dans certains cas.
Lire l’article : https://www.parismatch.com/Actu/Sante/L-intestin-cle-de-notre-sante-mentale-1654293