Carine Wolf-Thal réélue à la présidence du CNOP
Carine Wolf-Thal a été réélue ce matin du 1er juillet présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Seule candidate, elle a été désignée à l’unanimité.
Ses priorités pour ce nouveau mandat sont nombreuses. Il s’agit notamment pour l’officine d’accompagner la mise en œuvre de la loi de santé avec les nouvelles missions des pharmaciens, de mener une réflexion sur l’acte pharmaceutique et d’assurer le déploiement de la feuille de route pour la démarche qualité à l’officine.
Carine Wolf-Thal a également annoncé le développement de services aux pharmaciens avec la mise à disposition d’outils de communication et d’information, et la mise en œuvre de télé-services.
Les biologistes médicaux impliqués dans le dépistage du VIH
L’Académie nationale de pharmacie dans les recommandations adoptées par le conseil du 27 juin 2019 déplore que « les conditions actuelles de dépistage sont inadaptées et insuffisamment soutenues, car elles ne permettent pas d’infléchir la courbe et de réduire l’épidémie ». L’Académie recommande « de mettre en place rapidement un plan national d’action de dépistage du VIH et d’orientation, coordonnant la participation de tous les professionnels de santé de première ligne (médecins, biologistes médicaux et pharmaciens d’officine), les associations de patients, ainsi que les ARS(Agences Régionales de Santé) et de « de cibler le diagnostic de l’infection à VIH vers les groupes à risques, en facilitant l’accès aux tests de dépistage et en renforçant la complémentarité des différentes action », notamment en s’appuyant sur le large réseau de laboratoires de biologie médicale en France.
Lire l’article : http://www.edp-biologie.fr/actualites/3024-les-biologistes-medicaux-impliques-dans-le-depistage-du-vih
Ces petits labos français qui résistent
À côté du géant Sanofi, la France compte encore un beau vivier de petits labos qui ont échappé à l’appétit des « big pharma ». Un actionnariat familial stable, des marques de renom, une internationalisation poussée expliquent le plus souvent leur pérennité sur plusieurs générations.
Lire l’article : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/ces-petits-labos-francais-qui-resistent-a-la-big-pharma-1033688
La vitamine C, un carburant pour les cellules cancéreuses
Les cellules tumorales seraient capables de capter une grande quantité de vitamine C, ce qui les maintient en vie selon de récents travaux. Pour autant, il ne faut arrêter de prendre de la vitamine C sous aucun prétexte.
L’apport en vitamine C par l’alimentation est connu pour être fondamental en raison de ses propriétés antioxydantes, mais des chercheurs chiliens viennent de démontrer qu’il sert également de combustible aux cellules tumorales dans différents types de cancer.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/la-vitamine-c-un-carburant-pour-les-cellules-cancereuses_134909