Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineL’actu de la semaine – Port du masque, effet positif, globule rouge artificiel, suivi cancer…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Où le port du masque est-il obligatoire ?
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/Capture-d’écran-2020-06-09-à-11.00.16-320x320.jpg

De nombreux lieux de vie rouvrent leurs portes et le port du masque se généralise, voire devient obligatoire.

Les restaurants, bars et cafés ont obtenu le feu vert pour rouvrir leurs portes. Le port du masque y est obligatoire pour le personnel tandis que les clients doivent impérativement le porter lors des déplacements.

Les musées et monuments peuvent ouvrir leurs portes mais le public devra être masqué. Même raisonnement pur les salles de spectacle et les théâtres, il faudra porter un masque. 

Depuis le 11 mai, il est obligatoire de porter un masque dès l’âge de 11 ans dans tous les transports publics (avions, trains, bus, trams, métros…), sous peine de recevoir une amende de 135 €.

Le masque est obligatoire dans les salles de sport, pendant les déplacements. Il n’est pas nécessaire de le porter pendant la pratique sportive.

Le masque est recommandé pour les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements et pour les personnels des établissements qui accueillent des enfants.

Les magasins rouvrent leurs portes progressivement depuis le 11 mai. Le port du masque peut être imposé par les commerçants pour accéder à leur établissement.

Lire l’article : https://www.lemessager.fr/10182/article/2020-06-02/deconfinement-ou-le-port-du-masque-est-il-obligatoire

L’effet positif sur les habitudes de santé des Français

Contrairement aux idées reçues, cette période d’isolement a permis de limiter la part de Français se livrant à de «mauvaises pratiques».

Certains Français ont pris du poids, d’autres ont perdu le sommeil… Mais contrairement aux idées reçues, le bilan du confinement en ce qui concerne la prévention et les bonnes pratiques en matière de santé est finalement plutôt positif.

La part des Français assurant boire de l’alcool de façon régulière ou occasionnelle est par exemple passée de 57% avant le confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, à 51% après. Même tendance chez les fumeurs, passés de 27% à 23% sur la même période. Ces écarts s’expliquent en partie parce que «tous ces comportements ont une dimension sociale.

Autre point positif: la part des personnes pratiquant du sport n’a pas pâti de cette période d’isolement, au cours de laquelle les allées et venues des Français étaient pourtant très limitées. Le sondage assure même que ce confinement a été l’occasion pour un Français sur cinq de découvrir de nouvelles activités sportives ou de relaxation.

Lire l’article : https://sante.lefigaro.fr/article/le-confinement-a-finalement-eu-un-effet-positif-sur-les-habitudes-de-sante-des-francais/

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/Capture-d’écran-2020-06-09-à-11.06.30-320x320.png
Le premier globule rouge artificiel complètement fonctionnel
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/Capture-d’écran-2020-06-09-à-11.08.01-320x320.png

La synthèse d’un matériau pouvant reproduire l’intégralité des propriétés des globules rouges est une quête de longue date des ingénieurs en génie chimique et biologique.

C’est à l’Université du Nouveau-Mexique (Etats-Unis) qu’une équipe de chercheurs, menée par le Dr Wei Zhu et le Dr C. Jeffrey Brinker, aurait réussi cet exploit, comme présenté dans une étude publiée dans l’American Chemical Society Nano. Objectif : utiliser ces nouveaux globules pour traiter les maladies comme la drépanocytose, mais également pour améliorer le rendement de nombreux traitements.

Lire l’article : https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/synthese-du-premier-globule-rouge-artificiel-fonctionnel_144946.amp?fbclid=IwAR3Qlyf0QI98F3g-2hGtEs60pfPk5R4oMzEnM_GvpzhGwJ8FNTtoEP6zzgs

Carte des associations et des lieux d’informations pour le cancer

Cet annuaire recense (de façon non exhaustive) des associations et des lieux d’information dédiés aux patients et à leurs proches afin de les accompagner ou de les soutenir tout au long de la maladie.

Utilisez la recherche par géolocalisation pour connaître les établissements autorisés à pratiquer les différents traitements des cancers dans chaque région et département. 

Si vous êtes atteint d’un cancer, des consultations spécifiques peuvent vous être proposées afin de vous aider ou de vous être utiles au cours de vos parcours de soins.

Aller sur le site : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Des-ressources-utiles-pour-vous-accompagner-durant-la-maladie

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/Capture-d’écran-2020-06-09-à-11.11.31-320x300.png

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *