L’ordonnance numérique. Un déploiement progressif
La prescription dématérialisée s’inscrit dans le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. D’ici à 2021, l’ordonnance papier devrait donc laisser place à une version numérique.
La généralisation de la e-prescription est donc prévue d’ici à 2021 et la création du dossier médical partagé (DMP), lancé en novembre 2018, devrait la faciliter.
À terme, le professionnel de santé devra saisir sa prescription sur une base de données sécurisée grâce à sa carte professionnelle. Le pharmacien y accédera à l’aide de sa carte professionnelle et de la carte vitale du patient.
Lire l’article : https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/ordonnance-numerique,i200472
Les conseils d’un médecin pour bien se laver les mains
Ce mardi 15 octobre c’est la Journée mondiale du lavage des mains.
Tout d’abord, il est recommandé de se laver les mains 5 à 6 fois par jour entre 10 et 30 secondes et systématiquement avant de passer à table. Dans cet article, le Docteur Emmanuel Debost vous donne les conseils indispensable pour se laver correctement les mains.
Lire l’article : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/vie-quotidienne-nos-conseils-pour-bien-se-laver-les-mains-1571074285
Fonds mondial contre le Sida : la France augmente sa contribution de 15%
Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de 15% de la contribution française au Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Alors que l’objectif minimum du Fonds est de récolter 14 milliards de dollars à investir pour les années 2020-2023, le chef de l’État a annoncé une augmentation de 15% de la contribution française qui stagnait depuis 2010, soit 1,242 milliard d’euros pour les trois prochaines années.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/politique/fonds-mondial-la-france-augmente-sa-contribution-de-15_138120
L’expérimentation du cannabis thérapeutique proposée au budget de la Sécu
Le député LREM Olivier Veran a annoncé mercredi 9 octobre 2019 qu’il défendrait un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) autorisant une expérimentation pour deux ans de l’usage médical du cannabis à partir de janvier 2020.
L’Agence du médicament (ANSM) a donné son feu vert en juillet à cette expérimentation. L’expérimentation se déroulera dès début 2020 et sur deux ans, avec des médecins formés à la prescription et un vrai suivi scientifique, l’amendement a de grandes chances d’être adopté. Elle devrait concerner environ 3.000 malades.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/politique/cannabis-therapeutique-un-depute-lrem-rouvre-le-debat_138089