Covid-19 : vers un nouveau confinement à cause des nouveaux variants ?
Les variants du Covid-19 inquiètent car ils sont plus contagieux. Le Conseil scientifique prend en compte l’arrivée des variants en France et estime que cela pourrait nous mener à un nouveau confinement en mars.
C’est le scénario moyen qu’a privilégié le Conseil scientifique en se basant sur des simulations de l’Institut Pasteur. Voilà la troisième vague qui arrive, si on ne fait rien de plus, on se retrouve avec une vague d’hospitalisations considérable parce que le taux de reproduction sera à 1,5. De nouvelles mesures de restriction pourraient abaisser cette courbe.
Risque de tumeur cérébrale : le Lutényl et le Lutéran dans le viseur de l’Agence du médicament
Alerte sur les médicaments Lutényl (acétate de nomégestrol), Lutéran (acétate de chlormadinone) ainsi que leurs génériques — des dérivés de la progestérone — destinés aux troubles gynécologiques! Ils sont à utiliser avec beaucoup de précautions face au risque accru de tumeurs cérébrales bénignes qu’ils peuvent entraîner, alerte l’Agence du médicament (ANSM). leur utilisation doit être restreinte à des indications précises et être la plus courte possible. l’ANSM a émis de nouvelles recommandations, et notamment la surveillance des patientes par imagerie cérébrale (IRM). Ces examens doivent être réalisés quel que soit l’âge de la patiente « à tout moment pendant ou après le traitement en cas de signes évocateurs de méningiomes ».
Covid : une association appelle à mobiliser les pharmaciens et infirmiers pour la vaccination
Face à l’arrivée du nouveau variant anglais de COVID-19 en France, l’association France Assos Santé demande à ce que tous les pharmaciens et infirmiers soient autorisés sans délai à vacciner la population dans le but d’accélérer la campagne avec une organisation encore plus efficace.
138 351 personnes ont été vaccinées parmi les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires : résidents en EHPAD, soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans… Les pharmaciens, déjà habilités à vacciner contre la grippe, attendent aussi l’autorisation
Blue Monday : comment éviter la déprime ?
Le Blue Monday est là. Comme chaque année, ce troisième lundi de janvier est supposé être le plus déprimant de l’année. Il faut dire qu’au coeur de l’hiver, après l’effervescence des fêtes de fin d’année, il y a de quoi voir la vie en gris.
Si le mois de janvier est une période traditionnellement propice à la morosité, le contexte sanitaire amplifie encore plus ce phénomène. L’épidémie de Covid-19 a en effet particulièrement impacté notre moral.
Comment garder le sourire en janvier ?
Mangez des aliments anti-déprime, qui participent à la production de sérotonine, Ecoutez en boucle une chanson qui vous donne la pêche, Recherchez la lumière à tout prix, Prenez soin de votre sommeil, Votre animal de compagnie peut aussi être votre meilleur allié contre l’anxiété et la solitude.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/blue-monday-comment-eviter-la-deprime-335921