L’industrie pharmaceutique influencerait les prescriptions de votre médecin
Des chercheurs se sont demandé si le fait de recevoir des cadeaux de l’industrie pharmaceutique avait un impact sur les prescriptions des médecins. Si une corrélation a été mise en évidence, on ne peut pas encore parler de causalité.
Voici la conclusion : « Nos résultats suggèrent que les médecins généralistes français qui ne reçoivent pas de cadeaux des sociétés pharmaceutiques ont de meilleurs indicateurs d’efficacité des médicaments et des prescriptions de médicaments moins coûteux que les médecins généralistes qui reçoivent des cadeaux. Cette étude d’observation est susceptible d’être biaisée par des facteurs de confusion et donc aucune relation de cause à effet ne peut être conclue. »
Lire l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-industrie-pharmaceutique-influencerait-prescriptions-votre-medecin-78250/
De quoi les Français meurent-ils ?
La mortalité due au sida, aux accidents de transport et aux maladies cardiovasculaires a « particulièrement diminué » en seize ans en France métropolitaine, selon une étude des évolutions des causes de décès, qui porte sur les années 2000 à 2016. De plus, elle a fortement augmenté pour le cancer du poumon chez la femme, un effet du tabagisme, et de façon plus modérée pour les deux sexes pour les cancers du pancréas et du cerveau.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2649479-20191112-moins-suicides-plus-cancers-pancreas-cerveau-quoi-meurent-francais
Cancer du foie
Voilà une nouvelle étude qui devrait réjouir les amateurs de café en quête de preuves des bienfaits de cette boisson. Une étude scientifique suggère que les buveurs de café présenteraient un risque moins élevé de développer le cancer du foie le plus courant, le carcinome hépatocellulaire.
Notons que les chercheurs n’ont par ailleurs pas retrouvé de tel effet protecteur du café sur le risque de contracter d’autres types de cancers digestifs tels que les cancers de l’intestin ou de l’estomac.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/cancer-du-foie-les-buveurs-de-cafe-seraient-moins-a-risque-428327
L’OMS « préqualifie » un premier vaccin contre Ebola
L’OMS a indiqué dans un communiqué avoir « préqualifié pour la première fois un vaccin Ebola, une étape cruciale qui permettra d’accélérer son homologation, son accès et son déploiement dans les pays les plus exposés aux épidémies d’Ebola ». Ce processus de préqualification vaccinale, « ouvrant la voie à son utilisation dans les pays à haut risque », est le plus rapide jamais mené par l’OMS.
Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/sante/virus-ebola/sante-l-oms-prequalifie-un-premier-vaccin-contre-ebola-6605535