Ce qui va changer dès le 9 juin
La France continue de se déconfiner progressivement. Mercredi 9 juin, plusieurs restrictions vont être levées. Parmi elles, le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures. Une aubaine pour les restaurateurs qui seront aussi autorisés à servir en salle avec une jauge de 50% et pas plus de six convives par table.
Le 9 juin marque aussi la réouverture des piscines ainsi que des salles de sport. À l’intérieur des établissements, des protocoles sanitaires stricts devront être respectés.
Les lieux culturels pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes si elles sont munies d’un pass sanitaire. Pour les cinémas, la jauge va augmenter et passer à 65%. Il faudra ensuite patienter jusqu’au 30 juin pour profiter d’une réouverture complète et de la levée du couvre-feu.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/deconfinement-ce-qui-va-changer-des-le-9-juin_4654101.html
Les Landes sous surveillance à cause de la propagation du variant Delta
Dans les Landes, les policiers multiplient les contrôles. La surveillance est renforcée car dans le département, le variant indien — désormais nommé Delta — continue de progresser. Au moins 31 cas ont été détectés et 20 autres sont suspectés de provenir de la même souche.
L’augmentation est inquiétante car elle est rapide. Dans le département, le taux d’incidence est en hausse de 35 % en moins de trois semaines. Le risque est de voir la dynamique s’étendre à l’ensemble du pays.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-landes-sous-surveillance-a-cause-de-la-propagation-du-variant-delta_4653309.html
Cancer : le rêve d’un vaccin préventif prend forme
Empêcher le cancer de se développer dès son apparition, pour ne plus avoir à le combattre, comme on peut le faire avec certaines maladies infectieuses. Ce rêve un peu fou qu’une poignée de scientifiques voudraient voir aboutir consiste à apprendre au système immunitaire à fabriquer des anticorps et des cellules spécialisées dans la détection et la destruction des processus cancéreux.
la recherche d’un tel vaccin reste lente. D’abord parce que les traitements pour les malades sont la priorité, ensuite parce qu’il existe déjà des moyens de réduire son risque de cancer en prenant soin de sa santé et de son environnement. Enfin, parce que les protocoles pour mener à bien cette recherche s’avèrent compliqués. Les patients à risque, mais sains, doivent être suivis de près sur plusieurs années pour évaluer une efficacité vaccinale
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/cancer-le-reve-d-un-vaccin-preventif-prend-forme_154577
La crise sanitaire a aggravé les addictions des Français
La crise sanitaire a aggravé les problèmes psychologiques des Français. Dans plusieurs départements, les demandes de suivi psychologique sont en nette augmentation. Mais cette crise semble avoir eu aussi une influence particulièrement négative sur les problèmes d’addiction qui ont beaucoup augmenté ces derniers mois.
Une étude menée par Addictions-France et BVA santé montre effectivement une augmentation importante des dépendances (aux écrans, à l’alcool, au tabac, ou au cannabis), pendant la crise sanitaire.
Ce qui prouve, une fois de plus, la gravité (toujours sous estimée, elle aussi) des conséquences psychologiques qu’engendrent les problèmes économiques et sociaux. Et on peut souhaiter que cette crise sanitaire aide à en prendre enfin conscience.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-dans-ma-tete/c-est-dans-ma-tete-la-crise-sanitaire-a-aggrave-les-addictions-des-francais_4633523.html