Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineL’actu de la semaine – Covid-19 et grippe, les guêpes, la nutricosmétique, nouvelles restrictions…

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Covid-19 et grippe : pourquoi les médecins redoutent un cocktail explosif

 

A l’approche de l’hiver, de plus en plus de professionnels de santé font part de leur inquiétude sur une double vague, l’une du coronavirus, l’autre de la grippe saisonnière. Les autorités sanitaires encouragent donc les personnes fragiles à se faire vacciner pour éviter un potentiel engorgement des hôpitaux.

Comme tous les ans, les autorités sanitaires se préparent à l’arrivée de la grippe en France. Sauf que cette année, un autre virus occupe les esprits. Et même si certains avancent que grâce aux gestes barrières adoptés pour lutter contre le coronavirus, l’épidémie de grippe sera évitée, d’autres appellent au contraire à une vaccination massive contre ce virus saisonnier qui touche 2 à 6 millions de personnes, et en tue 10.000 chaque hiver en France.

Lira l’article : https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-faut-il-imposer-la-vaccination-contre-la-grippe-classique-3991907

 

Les guêpes encore présentes quelques semaines

 

 

Depuis le début de l’été, les guêpes sont présentes en nombre sur le territoire français. Si les piqures de guêpes, frelons et abeilles causent une vingtaine de morts par an en France, les guêpes ne sont néanmoins par agressives et ne piquent qu’en réflexe de défense.

5 fois plus de guêpes cet été, c’est essentiellement dû à un hiver qui a été particulièrement doux et régulier, un printemps lui aussi régulier sans refroidissements brutaux. Les guêpes sont importantes pour l’écosystème. Les guêpes devraient disparaître en octobre, mais être de retour dès l’été prochain.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/environnement-les-guepes-encore-presentes-quelques-semaines_4105763.html

 

Le point sur le marché de la nutricosmétique

 

4 grandes tendances se dessinent sur ce marché.

  • La personnalisation des produits. Ils proposent des programmes de soins définis selon les besoins du consommateur.
  • La complémentarité des soins avec le In&Out. Cette tendance repose sur l’association d’un complément alimentaire (pour le In) et d’un produit cosmétique (spray par exemple pour le out). Ainsi la complémentarité induit une synergie beauté pour de meilleurs résultats
  • Des produits à base de probiotiques pour le microbiote cutané.
  • La foodification. Ces aliments santé (Compléments alimentaires) doivent faire preuve d’innovation, de renouvellement, d’efficacité et de crédibilité pour toujours évoluer.

Le marché de la nutricosmétique est déjà bien lancé, et offre encore beaucoup d’opportunités à saisir. Innovations et nouveautés sont les maîtres mots. Un florilège de nouvelles marques se développent, souvent aux codes visant les millenials. Mais elles ne sont pas seules : de nouvelles acteurs se lancent, notamment des marques de cosmétiques… Affaire à suivre.

Lire l’article : https://www.culture-nutrition.com/2020/01/09/beauty-from-within-le-point-sur-le-marche-de-la-nutricosmetique/?fbclid=IwAR0A5dDrO893-Vahk555bd-BO4oRxCn09fDCqdtpxQ2ka822TP9g4uZxfIA

 

Coronavirus : de nouvelles restrictions dans les zones rouges

 

En Guadeloupe, en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône, de nouvelles mesures ont été annoncées pour limiter la propagation du virus.

les soirées dansantes sont désormais interdites, tout comme la consommation d’alcool sur la voie publique et debout dans les bars. Dans les parcs, jardins et sur les plages, plus de « rassemblement statique de plus de 10 personnes »

D’autres mesures « plus contraignantes » pourront être prises en fonction de l’évolution des comportements et de la situation sanitaire

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-de-nouvelles-restrictions-dans-les-zones-rouges_4106109.html

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