Actualités de la pharmacieCovid-19L'actu de la semaineSolidaritéL’actu de la semaine – Arrêts maladie, Vitamine D, Accalmie de l’épidémie, Semaine nationale de la dénutrition…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg

Le nombre d’arrêts maladie de longue durée en forte hausse dans le secteur privé

 

La période que traverse actuellement le monde débouche sur plusieurs types de conséquences, notamment pour les entreprises. Ainsi, le nombre des arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours) a fortement augmenté dans le secteur privé de septembre 2019 à août 2020, progressant de 33 % par rapport aux douze mois précédents.

60 % des entreprises du secteur privé ont enregistré « au moins un arrêt long », contre 56 % lors de la période précédente. Ces arrêts longs ont entraîné des « difficultés de réorganisation » dans la moitié des entreprises (52 %).

Au sein des pathologies ayant conduit à un arrêt de travail, toutes durées confondues, la « maladie ordinaire » est restée « le premier motif », loin devant le Covid-19 (5 %).

Lire l’article : https://www.lepoint.fr/sante/le-nombre-d-arrets-maladie-de-longue-duree-en-forte-hausse-dans-le-secteur-prive-16-11-2020-2401181_40.php#xtor=RSS-289

 

La vitamine D permet-elle de réduire les formes graves ?

 

La vitamine D est-elle efficace contre le coronavirus ? Si elle est l’une des carences les plus fréquemment observées à l’approche de l’hiver, elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur les formes graves de coronavirus. Dans le service de gériatrie de l’hôpital de Saint-Étienne (Loire), elle est devenue une habitude. Les patients atteints par le coronavirus en reçoivent chaque jour. La vitamine permet de lutter contre l’ostéoporose, mais pas seulement. La bonne nouvelle est que la vitamine D protégerait aussi des formes graves du coronavirus. Une étude est actuellement en cours sur 35 patients, à l’hôpital de Saint-Étienne.

La Norvège, elle, vient de lancer une étude avec l’huile de foie de morue. Dès le mois de mai, l’Académie de médecine recommandait la prise d’ampoules.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-vitamine-d-permet-elle-de-reduire-les-formes-graves_4183643.html

 

Des chiffres démontrent une accalmie de l’épidémie

 

« Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle, mais nous n’avons pas terminé le combat contre le coronavirus », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lundi 16 novembre. « Dimanche, on a déploré 302 décès dûs au virus contre plus de 400 chaque jour durant la semaine passée. Ça tend à prouver que le confinement commence à porter ses fruits, le virus circulerait moins »

Le taux de reproduction, soit le nombre moyen de personnes pouvant être contaminées par un individu malade, est en baisse. Le 16 novembre, un malade en contamine 0,86, tandis qu’un malade en contaminait 1,5 le 1er novembre. Par ailleurs, les résultats des tests de dépistage s’améliorent. 

Lire l’article :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/coronavirus-des-chiffres-demontrent-une-accalmie-de-l-epidemie_4183709.html

 

 

Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 19 novembre 2020

 

Le Collectif de Lutte contre la dénutrition veut sensibiliser tous les Français sur une maladie qui touche 2 millions de citoyens. En 2020, nous organisons la première semaine nationale de la dénutrition. Cet événement exceptionnel se déroulera du 12 au 19 novembre. La semaine de la dénutrition doit contribuer à sensibiliser les citoyens à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse. La semaine est organisée par le collectif dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.

Tout au long de l’année, le Collectif de lutte contre la dénutrition apporte une information préventive et curative à destination des professionnels comme du grand public.

Lire l’article : https://www.luttecontreladenutrition.fr/tout-savoir-sur-la-semaine-de-la-denutrition/?fbclid=IwAR04eRsVk6DnHa9zI-btJ8MB2t-vqFM0auwATwKUadqrnc6ac8zZ-4HkzVI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires