Chaque année en France, la campagne de vaccination est lancée à l’automne. Cette année, elle commencera le 18 octobre 2022. Elle sera réservée aux personnes à risques de formes graves de grippe jusqu’au 15 novembre.
Où se faire vacciner contre la grippe ?
Les personnes majeures peuvent se faire vacciner par les médecins, infirmiers, sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque) et les pharmaciens volontaires. La vaccination des personnes mineures peut être réalisée par un médecin, une sage-femme et un infirmier (sur prescription médicale). Elle ne peut pas être réalisée par un pharmacien.
Comment avoir un bon de prise en charge ?
Les patients éligibles à la vaccination contre la grippe reçoivent un bon de prise en charge du vaccin de l’Assurance Maladie sauf les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées et les personnes obèses. Elles peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. Une ordonnance n’est pas nécessaire. Elles peuvent ensuite se faire vacciner gratuitement par le professionnel de leur choix. Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.
Lire l’article : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2543272-vaccin-grippe-2022-quand-gratuit-age/