Actualités de la pharmacieLes granules n’ont pas dit leur dernier mot

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/article-1280x905.jpg
Qu’est-ce qui est plus le plus légitime ?

La vision est trouble. D’un côté il semblerait que l’avis d’un médecin est plus de poids que la vision d’un pharmacien. Pourquoi ? Parce que le pharmacien bénéficie d’une marge sur le produit qu’il conseille. Faut-il dérembourser tous les produits dès lors qu’il y a un aspect commercial à la chose ? Il ne va plus y avoir grand chose remboursé alors ?

Workinpharma n’a pas d’avis scientifique sur l’homéopathie et ce gardera bien de donner son sentiment sur cette question mais observe que bon nombre de patients se sentent soulagés avec ce genre de traitement.

L’effet placebo, s’il en est ainsi, fonctionne et ce n’est pas parce qu’on est pas encore capable de tout expliquer qu’on doit le nier. Le résultat ne doit-il pas être le seul juge de paix ? Le patient ne doit-il pas être la seule motivation ?
Alors bien sûr, nous voyons poindre ceux qui vont agiter leurs drapeaux sur le risque de légitimer tout ce qui fait du bien et peut-être qu’avec cette vision nous pourrions faire jurisprudence. Peut-être qu’après ce débat tout ce qui n’est pas remboursé mais qui bénéficie d’adeptes pourrait revendiquer les mêmes égards… et après ?

Le patient doit rester au centre des débats et Workinpharma se rappelle que la science évolue. Que l’œil peut voir des choses qu’il n’avait jusqu’alors jamais vu et l’absence de preuves n’est pas une science mais parfois le simple passage temporel d’une incompétence. Aussi, Workinpharma plaide pour le remboursement de l’homéopathie car seul le résultat compte à nos yeux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *