Voilà une nouveauté qui devrait faire grand bruit. Surtout au moment d’une triple épidémie (grippe, Covid-19 et bronchiolite). Un nouveau test antigénique arrive, petit à petit, en pharmacie et permet de détecter avec un seul prélèvement grippe et Covid-19.
Le test combiné dit multiplex détecte l’antigène de la grippe A (y compris le sous-type H1N1), de la grippe B et/ou du Sars-Cov-2. A la différence des tests unitaires, le test multiplex permet de détecter plusieurs agents pathogènes cibles à partir du même prélèvement. En 15 à 30 minutes, le patient obtient le résultat. Divers types de prélèvements peuvent être utilisés pour réaliser ces tests, le plus commun étant l’écouvillonnage nasopharyngé.
S’il est possible de réaliser ce test chez certains médecins généralistes et/ou dans certaines pharmacies, cette méthode de dépistage n’est pas encore totalement aboutie. Elle n’est par exemple pas remboursée par la Sécurité sociale.
Le prix de ce test Covid et grippe peut ainsi s’élever à 5 euros dans certaines pharmacies.
Comme pour les tests antigéniques classiques, ce nouveau test dispose d’un seul écouvillon nasal pour détecter les deux virus. Il suffit ensuite d’attendre quelques minutes pour obtenir un résultat fiable, entre 96 et 99%