Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a commencé le mardi 13 octobre 2020 dans toute la France, 60% des pharmaciens ont indiqué être en rupture de stock de vaccins. Ces derniers ont écoulés plus de 5 millions.
Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) indique attendre « les 40% des vaccins qui restent encore à livrer ».
Par ailleurs, il s’étonne aujourd’hui d’entendre que des entreprises tels que les assureurs ou les collectivités, ont obtenu des vaccins et se font vacciner par leur infirmière d’établissement ou par le médecin du travail :
« Je croyais qu’on avait dit qu’il fallait réserver cette année les vaccins aux personnes prioritaires, ceux qui avaient un bon (de prise en charge de l’Assurance maladie)? ».
En effet, la campagne de vaccination contre la grippe, débutée il y a une semaine, vise en priorité les personnes fragiles face au virus, soit près de 16 millions de personnes à risque (plus de 65 ans, personnes atteintes de certaines maladies, dont l’asthme, le diabète, obésité majeure, femmes enceintes…) 316.060 professionnels de santé libéraux sont également prioritaires.
Ce pic a donc provoqué des pénuries dans les pharmacies, qui sont en cours de réapprovisionnement. L’USPO demande à l’industrie d’accélérer la seconde livraison sinon 92% des pharmaciens seront en rupture avant la fin de la semaine.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grippe-60-des-pharmaciens-en-rupture-de-stock-de-vaccins_148520?xtor=RSS-16