Actualités de la pharmaciePréventionÉvolutions majeures dans le dépistage du cancer colorectal en 2024

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2024/01/Capture-decran-2024-01-30-a-10.32.10.png

En cette nouvelle année, le dépistage organisé du cancer colorectal subit des changements significatifs, marqués notamment par la dématérialisation des 1e et 2e relances, ainsi que des résultats des tests, qui ne seront plus systématiquement envoyés par voie postale.

Afin d’accroître la participation au dépistage du cancer colorectal et d’atteindre le taux recommandé de 65 % au niveau européen (alors que la France affiche actuellement un taux de 34 %), le circuit de distribution des kits de dépistage a été élargi en 2022 aux pharmacies d’officine.

En 2024, les modalités d’invitation au dépistage évoluent. Environ 13,6 millions d’invitations seront envoyées tout au long de l’année aux personnes de 50 à 74 ans concernées. Parmi les nouveautés, la première et la seconde relance (lorsqu’elle ne comporte pas de kit) seront désormais dématérialisées et accessibles dans le compte ameli des patients, excluant l’utilisation d’étiquettes. L’assurance-maladie précise que les patients ayant égaré leur invitation initiale avec étiquettes peuvent en obtenir une nouvelle en contactant leur CPAM ou leur caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Les modalités de réception des résultats évoluent également : un lien par SMS sera envoyé aux patients, à condition qu’ils aient renseigné leur numéro de téléphone sur la fiche d’identification. Dans le cas contraire, les résultats seront expédiés par courrier.

Par ailleurs, la CNAM a mis en place un programme d’opérations « d’Aller vers » ciblant les populations les plus fragiles et éloignées du système de santé. Plus de 100 téléconseillers répartis sur 7 plateformes d’appels en métropole et outre-mer ont été spécialement recrutés et formés pour réaliser des entretiens téléphoniques d’accompagnement auprès des assurés en situation de vulnérabilité. Ces interventions visent à faciliter la prise de rendez-vous chez un professionnel de la santé ou à obtenir un kit de dépistage du cancer colorectal. Cette année, plus de 1,4 million de personnes en situation de fragilité seront ainsi contactées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *