La Crise sanitaire que nous traversons semble avoir un effet bénéfique.
Cette période que nous vivons a pu mettre en exergue certaines défaillances dont les enseignants ont retenus l’attention de l’AFIPA.
Fort du vécu des derniers mois, l’AFIPA a fait une proposition d’organisation du parcours de soins dans lequel l’officine prend une part active.Celle-ci a été saluée par l’USPO et la FSPF. Si Gilles Bonnefond et Philippe Besset semblent adhérer aux principes énoncés dans cette proposition, ils mettent malgré tout en évidence les freins que représentent le retard des outils informatiques.
De toute évidence, si tous les acteurs s’entendent dans ce domaine, les fournisseurs de logiciels devront faire les efforts nécessaires afin que tout ceci devienne réalisable dans un délai raisonnable.
Et tout comme le Dossier Medical Partagé (DMP) c’est probablement sur ce sujet que les économies pour nos système de santé seront les plus tangibles. L’Etat doit donc favoriser à tous les niveaux ces propositions pour en faire à la fois une source de performance dans la lutte contre les pandémies mais aussi une source manifeste d’économies… c’est en tout cas l’avis de Workinpharma.