Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineActu de la semaine – Hepatite C, Test salivaire covid-19, Xanax, Lexomil… les risques, Les aidants…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg
La folle histoire scientifique de la découverte de l’hépatite C

La découverte et caractérisation du virus de l’hépatite C est une aventure à épisodes qui court sur plusieurs décennies. Grâce aux avancées, la maladie peut aujourd’hui être guérie et, à certains endroits, éradiquée.

Grâce aux travaux récompensés par le Nobel de médecine 2020, des tests de détection efficaces ont permis de limiter la propagation de la maladie, et de développer des traitements efficaces. L’hépatite C peut maintenant être guérie grâce à un médicament des laboratoires Gilead. Additionné à une campagne de dépistage et d’information de grande ampleur, ce traitement a permis à l’Islande d’être le premier pays à éradiquer la maladie en 2019, soit 10 ans plus tôt que ne le prévoyait l’Organisation Mondiale de la Santé.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/nobel-de-medecine-la-folle-histoire-scientifique-de-la-decouverte-de-l-hepatite-c_148079?xtor=RSS-16

 

Covid-19 : une start-up toulousaine propose un test salivaire par la Poste

Un test salivaire de dépistage du Covid-19, à réaliser chez soi pour des résultats en quarante-huit heures : c’est l’innovation proposée par la société Axiotis, hébergée à la pépinière d’entreprises du centre Pierre-Potier, à l’Oncopole de Toulouse (Haute-Garonne). Pour éviter les files d’attente devant les laboratoires ou le redouté prélèvement nasopharyngé, ce test est disponible sur le site de la start-up qui le livre au client en vingt-quatre heures. Il suffit de déposer la salive par le biais d’une pipette sur une carte ressemblant à un buvard. Si ce test salivaire existe depuis avril, l’entreprise compte sur l’explosion des tests pour convaincre l’administration de son efficacité.

 

Lire l’article : https://www.leparisien.fr/economie/business/coronavirus-une-start-up-toulousaine-propose-un-test-salivaire-par-la-poste-06-10-2020-8397585.php#xtor=RSS-1481423633

 

 

Xanax, Lexomil et autres : risques de dépendance et de sevrage sévère

 

L’agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a annoncé le 23 septembre qu’elle exigeait une mise à jour de l’encadré d’avertissement sur l’étiquetage de l’ensemble des médicaments de la classe des benzodiazépines afin d’inclure les risques d’abus, de mauvais usage, d’addiction, de dépendance physique et de réactions de sevrage. « “La dépendance physique peut se produire lorsque les benzodiazépines sont prises de façon régulière pendant plusieurs jours ou semaines” », précise le communiqué. « “L’arrêt brusque des benzodiazépines ou la réduction trop rapide de la dose peut entraîner des réactions de sevrage aiguës, y compris des crises d’épilepsie, qui peuvent mettre la vie en danger. Avant d’arrêter les benzodiazépines, les patients doivent en parler à leur médecin afin d’élaborer un plan pour diminuer lentement le médicament.” »

Lire l’article : http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020-09-29/benzodiazepines-risques-fda?fbclid=IwAR2Ds6X5orWHeE9NH7cx6ILHMlUWpC3zxOvwBWeAU2VpuIoPz-caH9seOvA

Des aidants à bout de souffle

Il y aurait huit à dix millions d’aidants en France, selon le gouvernement. Autant de personnes qui soutiennent régulièrement un proche dont l’autonomie est diminuée par une maladie, un handicap ou l’âge.

Le point commun entre tous ces aidants est toutefois d’avoir vu leur quotidien brutalement ou progressivement mis sens dessus dessous par la dépendance. Avec des sacrifices à la pelle, souvent tus et difficilement mesurables, tant sur les plans financier, professionnel, médical, social, conjugal. Leurs effets ravageurs ne se font généralement pas attendre longtemps.

Inlassablement, les enquêtes sur les aidants font état de renoncement aux soins, d’isolement, de dégradation de la santé physique et mentale. « Parmi les jeunes aidants, 70 % rapportent des troubles anxio-dépressifs ». A ces difficultés dont témoignent régulièrement les aidants s’est superposée, brutalement, la crise sanitaire. Quand les professionnels intervenant à domicile ont cessé de venir, dès le début du confinement. Ou quand des familles ont dû accueillir chez elles à temps complet un enfant, conjoint, parent ou grand-parent car son établissement d’hébergement avait fermé. « Alors qu’il y a un an, le gouvernement affirmait, en présentant le “plan aidants”, que les aidants étaient une priorité, quelques mois plus tard, en mars, ils étaient complètement abandonnés »

Lire l’article : https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/10/04/des-aidants-a-bout-de-souffle_6054720_1657007.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *