Actualités de la pharmacieL'actu de la semainePréventionEndométriose : Cette maladie, qui affecte une femme sur dix.

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/01/Capture-decran-2022-01-13-a-14.29.20.png

Emmanuel Macron détaille une stratégie nationale pour prendre en charge, faire connaître et diagnostiquer la maladie.

Cette maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital est invalidante, ponctuellement, pour 2,5 millions de femmes en âge de procréer, soit une femme sur 10. C’est la première cause d’infertilité en France.

 

 

Mieux prendre en charge, faire connaître et diagnostiquer l’endométriose, tels sont les principaux axes de la stratégie nationale annoncée mardi 11 janvier par Emmanuel Macron, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. 

La stratégie présentée par Emmanuel Macron vise à mieux comprendre cette maladie et ses causes, et trouver des traitements thérapeutiques. Les connaissances sur cette pathologie étant encore lacunaires, chez les soignants comme chez les patientes, cela peut entraîner un retard de diagnostic de sept ans en moyenne.

Un des trois principaux axes de cette stratégie est d’investir dans la recherche afin de trouver des traitements adaptés. Le chef de l’Etat a ainsi assuré que des moyens seraient débloqués à la hauteur des enjeux.

La stratégie devra aussi permettre de développer ce qu’on pourrait appeler un « réflexe endométriose » auprès de tous les publics : à l’école, à l’université, à la maison, au bureau, et même, et surtout, dirais-je, dans les milieux médicaux, a insisté Emmanuel Macron. Cela passe par un renforcement de la formation des professionnels de santé afin de garantir une meilleure reconnaissance des symptômes et de proposer une prise en charge adaptée à toutes les femmes concernées.  Cela va permettre de rendre visible, de facilite le parcours de soin pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *