Actualités de la pharmacieSolidaritéDon du sang : le cri d’alarme de l’EFS

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/07/Capture-decran-2022-07-04-a-15.13.40.png

L’établissement français du sang vient de publier un bulletin d’urgence vitale. Alors que se profilent les vacances, période où les réserves baissent, les dons se font trop rares. 

Si les niveaux ne se redressent pas à très court terme, l’Établissement français du sang sera alors dans l’incapacité de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades. Précisément, l’EFS « doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet. Actuellement, le stock est inférieur à 90 000 poches de sang.

Pour rappel : Il est possible de donner son sang à condition d’être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé. Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons.

Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

Vous pouvez être exclu du don de sang en cas de contre-indications médicales, mais vous ne pouvez pas en être exclu en raison de votre orientation sexuelle.

Toutefois, il ne vous est pas possible de faire un don de sang notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez subi une transfusion et/ou une greffe, quelle qu’en soit la date
  • Vous avez séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996
  • Vous pourriez transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies
  • Vous pourriez transmettre une infection virale par la voie sexuelle
  • Vous êtes enceinte

D’autres critères sont exigés, vous pouvez tester votre capacité à donner en répondant à un questionnaire —> https://dondesang.efs.sante.fr/quiz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *