La crème solaire dont nous nous enduisons chaque été est destinée à nous protéger des rayonnements. Mais lorsqu’elle finit dans la mer — des milliers de tonnes chaque année, plus exactement, 25 000 tonnes de crème solaire déversées dans les océans chaque année, cela correspond à 48 litres déversées dans les océans chaque minute à l’échelle de la planète — elle nuit à la santé des coraux et des anémones.
Nous retrouvons par exemple dans nos crème solaire, l’oxybenzone. C’est un composé chimique organique (C14H12O3) qui a la propriété de filtrer les ultraviolets responsables non seulement du bronzage, mais aussi du vieillissement de la peau et de ses cancers. C’est pourquoi on le trouve dans de nombreuses crèmes solaires. L’ennui, c’est qu’il endommage les coraux. D’autres s’ajoutent à liste comme par exemple, des filtres comme l’octocrylène, octinoxate, ou certains parabens qui sont des conservateurs.
En cause : la crème solaire qui ne reste pas totalement sur la peau quand on se baigne. Les scientifiques estiment que 25% de la quantité de crème étalée sur le corps se dilue dans la mer au bout de 20 minutes de baignade. Et c’est une moyenne. C’est pour cela qu’Hawaï ou et les îles Palaos dans le pacifique ont déjà interdit certains produits solaires contenant des ingrédients nocifs pour les coraux.
Pour contrer ce phénomène, certaines marques de cosmétiques produisent désormais des crèmes solaires plus respectueuses de l’environnement, mais tout aussi efficaces contre les UV. Et dont les produits solaires font désormais partie de l’approche “Skin Protect, Ocean Respect”.
Les formules des produits éco-conçues contiennent des ingrédients sélectionnés pour limiter l’impact sur l’environnement, mais aussi un système filtrant non hydrosoluble pour ne pas être assimilé par les organismes marins.
Il est donc temps pour nous aussi de jouer la carte de l’ocean friendly en adoptant sans plus attendre une crème solaire respectueuse des océans !
—> Vous pouvez notamment retrouver le LAIT SOLAIRE SPF50, LABORATOIRES DE BIARRITZ
Ce lait solaire signé des Laboratoires de Biarritz assure une haute protection naturelle grâce à ses écrans minéraux respectueux de la peau et des océans. Son plus ? Son extrait breveté à base d’algue rouge, puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et prévient des dommages cellulaires et du vieillissement cutané face au soleil.
À vous de jouer !