Actualités de la pharmacieCrèmes, gels douche, dentifrices : ces cosmétiques épinglés par 60 Millions de consommateurs

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Nous savons maintenant depuis plusieurs années, que les cosmétiques contiennent parfois des ingrédients nocifs pour la santé et polluants pour la planète. 

Après Yuka, pour aider les consommateurs à faire leur choix au rayon cosmétique, l’association 60 Millions de consommateurs vient de lancer Cosméto’Score, une échelle de mesure qui permet de s’assurer avant de les acheter, que les produits d’hygiène et de soin sont sûrs pour ses utilisateurs et pour l’environnement. 

Ce système de notation est indépendant des lobbies industriels et a été élaboré par l’Institut National de la Consommation (INC), éditeur de 60 Millions de consommateurs.

Les produits seront classés selon leur toxicité pour l’homme et pour la planète, de A à E, de vert à rouge. 86 produits ont été testé pour inaugurée cette nouvelle méthode de calcul et d’analyse : le Cosméto’Score. 

L’intégralité des résultats est à retrouver dans le numéro de septembre de 60 millions de consommateurs et d’ores et déjà, quelques-uns des produits sont très mal noté… Notamment des mousses à raser soupçonnées d’être nocives, des dentifrices potentiellement cancérogènes, sans oublier des crèmes hydratantes qui sont très polluantes, irritantes et potentiellement cancérogènes.

En lien avec Cosméto’Score, une application gratuite pour téléphone « mon assistant conso » est actuellement en phase de développement par l’institut national de la consommation (INC). C’est grâce au soutien des lecteurs de 60 millions de consommateurs via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank que cette application verra le jour.

Lire l’article : https://www.60millions-mag.com/2020/08/27/un-cosmeto-score-pour-dire-stop-aux-cosmetiques-nocifs-17633

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