Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 repart à la hausse, le gouvernement réflechit aux leviers d’actions…
Huitième ou neuvième vague ? Dur de suivre les dénominations mais la réalité persiste : les chiffres de l’épidémie de covid-19 sont à la hausse.
Cette hausse est attribuée en partie au développement d’un nouveau sous-variant nommé BQ.1.1, lointain cousin du variant Omicron. Il provoque des symptômes proches de celui de la gastro-entérite et est particulièrement efficace pour échapper à nos anticorps. Depuis la fin de l’été et l’arrivée des températures automnales.
Au sein du gouvernement, les appels à porter le masque se multiplient. Et pour cause, le nombre de cas de Covid-19 détectés en France explose ces dernières semaines. Selon Covidtracker, on détecte en moyenne 50.000 cas par jour, soit une hausse de 39% par rapport à la semaine dernière. Objectif pour l’exécutif avec ces appels à porter le masque « dans les transports et dans les lieux de forte promiscuité » : éviter de surcharger l’hôpital, déjà confronté aux épidémies de bronchiolite et de grippe. Et pour que le message soit le plus efficace possible, il faudrait viser en priorité les personnes âgées, immunodéprimés ou les femmes enceintes.