Le gouvernement envisage une loi pour obliger les personnels de santé à se vacciner contre le Covid-19. La question est au cœur des débats, avant une décision prochaine du gouvernement.
Quels sont les vaccins déjà obligatoires pour les soignants ?
La vaccination est déjà obligatoire dans certains cas pour les soignants et pour tous les professionnels qui travaillent dans des établissements de prévention, de soins, ou qui hébergent des seniors et qui sont susceptibles de contaminer les personnes dont elles ont la charge.
Tous ces professionnels sont obligés par le code de santé publique de se faire vacciner contre quatre maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hepatite B.
Combien de soignants ne sont toujours pas vaccinés contre le Covid-19 ?
Chez les soignants, les champions de la vaccination ce sont les médecins. Neuf généralistes sur dix ont reçu leur première dose. Dans les hôpitaux et les cliniques 65% ont bouclé le parcours. Parmi les soignants les moins vaccinés on retrouve les infirmiers, les sages-femmes et les aides-soignants. Dans les Ehpad , 59% des personnels de santé ont reçu une dose et moins de la moitié les deux doses.
Une possible loi est-elle acceptée par la profession ?
Si la pédagogie ne suffit pas, les représentants des Ordres et des fédérations de soignants soutiendront la loi. Et s’il y a une loi qui oblige les soignants à se vacciner contre le Covid-19 il y aura aussi des sanctions pour ceux qui ne la respecteraient pas : de la mise à pied au licenciement.
Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-trois-questions-sur-la-vaccination-obligatoire-des-soignants_4694497.html