Actualités de la pharmacieCovid-19VaccinVaccinationCOVID-19 : La vaccination intranasale en France ?

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2022/09/Capture-decran-2022-09-12-a-14.08.50-1280x767.png

Le covid-19 se propage principalement par voie aérienne. La vaccination par spray nasal pourrait donc être plus efficace que la vaccination par injection. En France, les vaccins sont injectés dans le muscle afin de déclencher une réaction immunitaire systémique dans le sang. Cependant, les vaccins par injection agit moins au niveau des muqueuses des voies respiratoires, qui sont pourtant les premiers tissus à être touchés par le virus.

La vaccin par voie nasale va induire une réponse immunitaire générale, comme les vaccins habituels, mais il va également induire un répondre immunitaire au niveau des fosses nasales, c’est ce qui va permettre d’avoir une plus grande efficacité face aux formes graves, mais également face à la propagation du virus.

Des recherches ont été financées pour ce vaccin français. Ce vaccin pourrait être la solution pour convaincre une partie de la population, réfractaires aux injections, de se faire vacciner.

Aujourd’hui le vaccin ne peut pas être administré à l’homme, il est annoncé 2024 pour pouvoir espérer se faire vacciner par voie nasale. Quand au essais cliniques, il sont prévus pour l’été 2023. L’avantage de ce vaccin est son mode de conservation ne nécessite pas 

S’il est commercialisé un jour, ce vaccin pourrait être utilisé comme primo-vaccination mais également pour les rappels. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *