À l’approche du mois de juillet, le nombre de cas Covid-19 continue sa nette remontée. En effet, le nombre de contaminations et d’hospitalisations pour Covid-19 est reparti à la hausse en France ces derniers jours. Santé publique France a annoncé 79 852 nouveaux cas positifs au coronavirus ce jeudi 23 juin, en hausse de 50 % par rapport à la semaine dernière. En moyenne sur les sept derniers jours, près de 58 000 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement en France. Une augmentation accélérée surtout par la propagation des sous-variants BA.4 et BA.5.
Ces nouveaux sous-variants d’Omicron provoqueraient des symptômes différents de BA.1. Certains décrivent des symptômes qu’on n’avait pas tellement observé avec Omicron, comme la perte du goût et de l’odorat. Ce sont des symptômes qu’on avait beaucoup avec le tout premier virus, et que l’on observait beaucoup moins, voire presque plus avec Omicron. Ce qui veut dire que le virus aurait une plus grande invasivité, une capacité d’envahir des cellules que le précédent n’envahissait pas
Face à cette situation, va-t-on vers un retour des restrictions ? On fait le point.
Selon un avant-projet de loi et dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP par le ministère de la Santé, le gouvernement envisage de mettre en place un pass aux frontières à l’arrivée dans l’Hexagone, en Corse et dans les territoires d’outre-mer.
Concrètement, la Première ministre pourrait tout à fait imposer par décret la présentation d’un pass sanitaire (test négatif, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement) à partir de 12 ans.
Parmi les dispositions qui pourraient être maintenues au-delà du 31 juillet, il était question de prolonger la collecte des données épidémiques jusqu’en mars 2023 afin de continuer à surveiller l’évolution de la progression du virus.
Dans le train, le métro, les magasins, les festivals : pensez à remettre le masque ! C’est le message de Santé Publique France, et de plusieurs médecins, alors que la septième de Covid poursuit son ascension.