Couvre-feu
L’ensemble de la région Ile-de-France, ainsi que les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, seront soumises à un couvre-feu entre 21h et 6h pendant au moins quatre semaines.
Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect du couvre-feu et des dérogations seront accordées, par exemple pour ceux qui « rentrent du travail après 21h, ou qui travaillent de nuit », a indiqué le chef de l’Etat. Ce dernier a ajouté qu’« il n’y aura pas de restrictions des transports » lors du couvre-feu.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a décidé « de ne pas réduire les déplacements entre les régions ». Pour qui ces mesures n’empêcheront pas les Français de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.
Chômage partiel relancé mais pas généralisé
En raison des fermetures anticipées avec le couvre-feu, des mesures de chômage partiel et des « dispositifs supplémentaires » vont être mises en place.
Le chômage partiel sera pris en charge pour les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, de la culture, de l’événementiel et du sport à 100 % pour les employeurs et à 84 % du salaire net pour les salariés.
Pas question de généraliser le télétravail, a dit Emmanuel Macron. Les services publics resteront ouverts. « Il faut que tout le monde soit présent au maximum ». Toutefois, il recommande deux ou trois jours de télétravail par semaine et de le négocier dans les branches et dans les entreprises.
Bientôt de nouveaux tests
Les tests antigéniques, dont le résultat est plus rapidement obtenu, vont bientôt arriver en France dans les laboratoires mais aussi dans les pharmacies. Les tests PCR seront toujours disponibles. Des « autotests » seront aussi prochainement disponibles dans les prochaines semaines, assuré le chef de l’Etat.