Actualités de la pharmacieCancers hématologiques : les CAR T-Cells bientôt disponibles

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2018/08/Capture-d’écran-2018-08-27-à-21.26.56.png

CAR T-Cells, une nouvelle thérapie pour les cancers hématologiques. C’est ce 13 août 2018 que le journal français « La Dépêche » a repris un article de destination santé (un Service de presse en ligne reconnu par la commission paritaire des publications et Agences de Presse) énonçant l’arrivée d’une nouvelle thérapie pour les cancers hématologiques. C’est à Paris, dans les hôpitaux Robert-Debré et Saint-Louis que cette thérapie a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

En quoi consiste cette thérapie et quelles sont les améliorations face au cancer hématologique ?

Le principe de cette nouvelle thérapie contre le cancer hématologique est de modifier l’ADN des cellules immunitaires afin de le programmer pour reconnaitre et détruire les tumeurs. « Les résultats se sont révélés très encourageants. » expliquent les spécialistes du réseau CHU. En effet avec ce nouveau traitement le taux de rémission est supérieur à celui d’un traitement classique. Ces deux premiers médicaments de thérapie génique ayant eu un avis positif pour l’AMM devraient être disponible fin d’année 2018.

Les CAR T-Cells arrivent… Une avancée majeure dans l’immunothérapie des leucémies ?

Les recherches et les premiers essayés ont montré de véritable résultat sur des patients atteins de cancer hématologique. Il faut maintenant attendre la fin d’année 2018 afin que cette thérapie soit disponible. Une avancée majeure mais cette immunothérapie sera-t-elle disponible pour tous ? quel sera le coût de cette thérapie ?

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/13/2850801-cancers-hematologiques-les-car-t-cells-bientot-disponibles.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *