Les autotests ne peuvent plus être vendus en grande surface depuis ce mardi et les tarifs des dépistages en pharmacie revus à la baisse.
Après un mois de janvier record, avec près de 46 millions de tests Covid, dont plus de 31 millions d’antigéniques, le tarif du dépistage en officine est revu à la baisse de 20 %.
Les tarifs de remboursement des tests antigéniques ont à nouveau été abaissés ce mardi, afin de limiter la facture de l’Assurance-maladie. Cette baisse réglementée touche les pharmaciens, désormais rémunérés 20 euros au lieu de 24, dont 15 euros pour l’acte, et toujours 5 euros pour saisir les données dans le système d’information du dépistage. Elle frappe également les autres professionnels, qui sont rémunérés 5,40 euros pour le prélèvement et l’analyse au lieu de 9,40 euros auparavant.
Les tarifs remboursés des autotests ont également diminué, indique l’arrêté du 11 février. Ils passent de 5,20 euros à 3,35 euros, avec un prix un peu plus élevé pour les enfants, à 4,10 euros. De plus, les cas contacts à l’école n’auront plus qu’un auto test à réaliser au lieu de 3 à partir du 28 février, ce qui devrait contribuer à réduire la facture pour la Sécurité sociale.
Lire l’article : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-le-gouvernement-tente-de-faire-atterrir-en-douceur-le-budget-des-tests-1387264