L'actu de la semaineActu de la semaine – Viande Rouge, Ecran, Cancer du sein, Antibiorésistance…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/article-wip-1280x720.jpg
La viande rouge pas mauvaise pour la santé ?
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/1-320x320.jpeg

De nombreux pays recommandent de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie pour prévenir cancers et maladies du coeur, mais un réexamen de dizaines d’études passées par des chercheurs indépendants conclut lundi que le risque potentiel est faible et les preuves incertaines.

La dernière édition publiée en janvier par Santé Publique France recommande par exemple de limiter la charcuterie à 150 grammes par semaine et les viandes autres que la volaille à 500 grammes.

Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sciences/2617247-20191001-viande-rouge-mauvaise-sante-analyse-met-doute-nombreuses-etudes

Travail sur écran : quels risques pour la santé ?

Passer des dizaines d’heures par semaine devant un écran n’est pas sans risque pour la santé. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) souligne, dans un dossier, que certaines mauvaises conditions de travail sur écran peuvent occasionner fatigue visuelle et stress.

Concrètement, l’INRS conseille d’aménager une pause de “5 minutes toutes les heures” si l’activité sur écran est intense ou une “pause de 15 minutes toutes les deux heures” si la tâche nécessite une intensité modérée.

Lire l’article : https://www.sante-sur-le-net.com/travail-ecran-risques-sante/

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/2-320x320.jpeg
Comment améliorer à l’avenir le dépistage du cancer du sein ?
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/3-320x320.jpeg

Ce mardi débute Octobre rose, mois de sensibilisation sur le cancer du sein.

La Société française de sénologie et de pathologie mammaire va se pencher sur le dépistage, ses lacunes et les améliorations possibles.

Comment les progrès technologiques, un dépistage plus individualisé et les tests génétiques pourraient-ils transformer le dépistage du premier cancer féminin ? La France pourrait faire mieux sur le front du dépistage du premier cancer féminin. 

Depuis 2004, un programme de dépistage gratuit a été généralisé pour toutes les femmes de 50 à 74 ans. Mais les résultats sont bien maigres : moins d’une femme sur deux de cette tranche d’âge seulement participe à ce programme. Méfiance, manque de temps ou mauvaise communication, les raisons en sont multiples.

Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2616087-20191001-octobre-rose-comment-ameliorer-avenir-depistage-cancer-sein

Antibiorésistance : un mécanisme de protection des bactéries dévoilé

Selon l’OMS, la résistance aux antibiotiques constitue l’une des plus grandes menaces sanitaires de notre siècle. Il faut donc étudier ce phénomène afin de comprendre ce qui se passe pour pouvoir y faire face.

Une récente étude vient d’observer que les bactéries peuvent changer de forme pour devenir indétectables (pour les antibiotiques et pour notre système immunitaire) et qu’elles reprennent leur forme initiale en moyenne cinq heures après le passage des antibiotiques.

Un mécanisme qui pousse les chercheurs à chercher des traitements qui attaquent l’ADN ou L’ARN.

Lire l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-antibioresistance-mecanisme-protection-bacteries-devoile-77745/

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/10/4-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *