Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineActu de la semaine – Vaccins grippe, Spiruline, Discours du président, Opérations déprogrammées…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
L’Etat débloque son stock de vaccins contre la grippe face à la demande exceptionnelle

Le gouvernement a « mis à disposition » des pharmacies et des hôpitaux son stock de vaccins antigrippaux, a annoncé, lundi 23 novembre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).

Dopée par le Covid-19, la vaccination contre la grippe a fait le plein, à tel point que l’Etat prend maintenant le relais des laboratoires pour livrer les officines.

Santé publique France va donc pouvoir expédier les « 2,4 millions de doses supplémentaires » qu’elle entrepose, et qui seront « exclusivement réservées aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur », précise l’Uspo. Priorité sera donnée aux résidents et personnels des Ehpad, les pharmacies concernées devant faire remonter leurs besoins en vue d’une livraison « à partir du 30 novembre ».

Pour les autres patients prioritaires, les officines devront renseigner chaque semaine l’état de leurs stocks, en prévision d’une distribution « au début du mois de décembre ».

Lire l’article : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/23/l-etat-debloque-son-stock-de-vaccins-contre-la-grippe-face-a-la-demande-exceptionnelle_6060852_3224.html

La spiruline, le nouveau complément fétiche des Français

 

Avec cette période compliquée et morose, beaucoup de Français recherchent de l’aide dans les compléments alimentaires, et la spiruline rencontre un franc succès. Consommée sous forme de paillette ou de comprimés, la spiruline est une micro-algue riche en protéines et en vitamines, aux vertus anti-oxydantes et nutritionnelles.  Avec un prix moyen de 150 euros le kilo. « C’est quelque chose qui booste, qui aide vraiment à la pratique sportive, même en temps qu’amateur et également dans la vie de tous les jours. »

Lire l’article :  https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/sante-la-spiruline-le-nouveau-complement-fetiche-des-francais_4192997.html

Macron attendu pour alléger les contraintes et donner des perspectives

Emmanuel Macron est attendu mardi soir pour dévoiler les grandes lignes d’un confinement allégé, fixer « un cap » et évoquer la stratégie du gouvernement pour vacciner la population contre le Covid-19, alors que la crise sanitaire pèse plus que jamais sur l’économie et le moral de la population française.

Après un Conseil de défense, le chef de l’Etat interviendra à 20H00 lors d’une allocution télévisée. Des annonces concrètes sont attendues, comme la réouverture des commerces autour du 1er décembre, voire dès ce week-end, mais le chef de l’Etat a aussi assuré vouloir donner « de la cohérence, de la clarté, un cap ».

Selon le gouvernement, l’allègement des contraintes devrait se faire en trois phases, en fonction de l’évolution sanitaire: au 1er  décembre, puis avant les congés de fin d’année et enfin début 2021.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-macron-attendu-pour-alleger-les-contraintes-et-donner-des-perspectives_149363

 

 

L’angoisse des malades dont les opérations sont déprogrammées

Les malades, notamment du cancer, dont les opérations ont été déprogrammées durant la pandémie, se retrouvent dans des situations parfois difficiles à vivre dans l’attente d’une nouvelle date.

L’une des conséquences de la crise sanitaire est le report des opérations chirurgicales les moins urgentes, et ce pour libérer des lits dans les hôpitaux. C’est dans ces conditions que l’association Rose Up défend la cause des malades du cancer, rappelant que parfois ils doivent être opérés en urgence. Caroline Gilles lutte depuis deux ans contre un cancer du sein.

ose Up tente de trouver des solutions à ces malades, notamment des lieux différents pour effectuer les examens et les opérations.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-angoisse-des-malades-dont-les-operations-sont-deprogrammees_4192621.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires