Actualités de la pharmacieCovid-19L'actu de la semaineMédicamentsTravailler en officineActu de la semaine – La vaccination, Nutrition, Vente de médicament, Gaspillage de médicaments…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2020/06/IMG_0264-1280x717.jpg
Covid-19 : la vaccination ouverte aux plus de 50 ans dès le 10 mai

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner sans conditions à partir du lundi 10 mai.

C’est une nouvelle étape de la campagne vaccinale qui commence avec cinq jours d’avance par rapport au calendrier initial. L’exécutif tente de maintenir le cap fixé par Emmanuel Macron, à savoir 30 millions de primo-vaccinés d’ici la mi-juin. Pour l’heure, 24,5 millions de Français ont été vaccinés contre le coronavirus. Et à partir de mercredi, tous les Français de plus de 18 ans pourront se positionner sur un créneau de vaccination resté vacant. Ils pourront donc s’inscrire la veille pour recevoir une dose le lendemain.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-lavaccination-ouverte-aux-plus-de-50-ans-des-le-10-mai_4618379.html

 

 

Nutrition : ces applis qui en connaissent un rayon sur les aliments

Lécithine, émulsifiant, E161… la composition des produits industriels est devenue incompréhensible. Les étiquetages nutritionnels tel le Nutri-Score ou les applications de notation alimentaire, food trackers en bon français, traduisent ces informations en un message simple : ce produit est bon, moyen ou franchement mauvais, et voici pourquoi. Pour éviter la mauvaise note, certains industriels sont retournés en cuisine et leurs publicités ne cessent de célébrer ces produits plus sains. 

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/ces-applis-qui-en-connaissent-un-rayon_153000

 

 

Le Covid plombe la vente de médicaments en pharmacie

La vente de plusieurs médicaments a considérablement chuté en pharmacie, car les Français tombent moins malades que lors des années précédentes en raison de la mise en place des mesures barrières. Ainsi, les chiffres d’affaire des officines ont beaucoup diminué depuis le début de la pandémie.

Sur un an, entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, la vente d’antidouleurs a ainsi diminué de 15,7%, celle d’antidiarhéiques de 30,8%, celle d’antibiotiques de 33,3% et celle des antitussifs de -60,7% : un record. La grippe saisonnière connait elle aussi une baisse historique et a même quasiment disparu depuis le début de l’épidémie de Covid-19, selon les données du réseau Sentinelles, qui regroupe plus d’un millier de médecins généralistes.

Lire l’article : https://www.leprogres.fr/sante/2021/05/07/le-covid-plombe-la-vente-de-medicaments-en-pharmacie

 

 

Une plateforme d’échanges de médicaments entre pharmacies pour limiter le gaspillage

Chaque année en France, un milliard d’euros de médicaments non-périmés seraient détruits. Un phénomène qui s’est accentué avec la crise sanitaire. Un chef d’entreprise a créé une plateforme de déstockage entre pharmacies. Charles Roumier, un ancien pharmacien toulousain a fondé « Le comptoir des pharmacies » en 2015 pour mettre en relation les officines et leur permettre de déstocker leurs invendus.

Cette plateforme connaît donc de plus en plus de succès et 8000 pharmacies y sont désormais inscrites. En 2020, deux millions de médicaments et de produits pharmaceutiques y ont été échangés. Fort de son succès, « Le comptoir des pharmacies » va maintenant travailler avec les laboratoires pour qu’ils gèrent leurs excédents de productions.

Lire l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/une-plateforme-d-echanges-de-medicaments-entre-pharmacies-pour-limiter-le-gaspillage_4618617.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *