Alerte sur le niveau des réserves de sang
Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts du Covid-19. La situation est « extrêmement inquiétante », a alerté, lundi 21 septembre, François Toujas, président de l’Etablissement français du sang (EFS), qui appelle à donner son sang « d’urgence ».
Il faut au moins 100 000 poches pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux, les poches ont atteint, lundi matin, « le seuil des 82 000 poches de globules rouges en réserve », un niveau trop bas jamais atteint depuis 10 ans.
Pour le don, toutes les précautions sont prises pour éviter les risques de transmission du coronavirus.
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
Antibiotiques et chélateurs pour traiter l’autisme
L’Agence française du médicament (ANSM) indique, dans un communiqué publié le l5 septembre, avoir « “été alertée sur la prescription par certains médecins de médicaments en dehors de leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) pour traiter des enfants atteints d’autisme” ».
Il s’agit, en particulier, de prescriptions de médicaments anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires et antiviraux) sur des périodes longues de plusieurs mois mais également de médicaments destinés au traitement des intoxications aux métaux lourds (chélateurs).
Ces médicaments n’ont fait aucune preuve de leur efficacité et exposent à des risques, en particulier lors d’une utilisation prolongée, indique l’ANSM.
Le tabac en perte de vitesse « grâce » au… coronavirus ?
Alors que plusieurs campagnes de prévention et d’aide à l’arrêt au tabac vont prochainement être lancées dans le monde, dont « Stoptober » en Angleterre ou le « Mois Sans Tabac » en France, des chiffres montrent un fort recul du nombre de fumeurs, qui pourrait être imputable à la pandémie.
Il n’y a pour le moment pas assez de recul pour déterminer si la pandémie a un impact significatif sur le nombre de fumeurs dans le monde.
Pandémie ou pas, les pouvoirs publics n’en oublieront pas les différentes campagnes de prévention et d’aide à l’arrêt du tabac qui vont rythmer la fin de l’année.
Lire l’article : https://www.laprovence.com/article/sante/6117620/le-tabac-en-perte-de-vitesse-grace-au…-coronavirus.html
Les masques sont-ils vraiment dangereux pour la santé?
Les craintes autour des effets du port du masque sur la santé se multiplient, la plus répandue étant que cela entraînerait un manque d’oxygène dans l’organisme ou une absorption élevée de dioxyde de carbone. Le point sur la question.
Alors qu’en est-il exactement des effets du masque sur la respiration? Y a-t-il des raisons médicales qui peuvent effectivement justifier de ne pas en porter?
Si les études ne sont pas légion sur la question, les arguments des sociétés médicales tendent tous à converger: bien que le masque puisse être inconfortable à porter et qu’une sensation d’essoufflement puisse être perçue par certaines personnes, il n’y a aucune évidence quant au fait que le port d’un masque chirurgical ou en tissu entraînerait un réel manque d’oxygène dans le sang ou une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone.
Lire l’article : https://www.letemps.ch/sciences/masques-sontils-vraiment-dangereux-sante