Autisme : vers une analyse de sang prédictive de la sévérité du trouble
Un réseau de gènes impliqué dans le développement cérébral a été identifié dans des globules blancs d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Son dysfonctionnement serait corrélé à la sévérité du trouble, et serait détectable à partir d’une analyse de sang.
pour les scientifiques, il est très probable que tout se joue avant même la naissance. Des taux d’hormones et des gènes ont ainsi été soulevés en tant que facteurs de risque potentiels.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/autisme-vers-une-analyse-de-sang-predictive-de-la-severite-du-trouble_137523
Les anti-vaccins menacent la santé mondiale
Méfiance, infox propagées sur les réseaux sociaux… La couverture vaccinale mondiale stagne et des maladies comme la rougeole sont en recrudescence, ce qui inquiète les autorités sanitaires.
Selon l’OMS, la méfiance envers les vaccins est l’une des dix menaces pour la santé mondiale, aux côtés de la pollution, d’Ebola ou du virus du sida.
Lire l’article : https://www.lunion.fr/id93788/article/2019-09-16/les-
Le Gouvernement lance son nouveau plan Nutrition Santé
Ce 20 septembre, Agnès Buzyn ministre en charge de la Santé a lancé le 4e Programme national nutrition santé (PNNS). Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé en adoptant de bons réflexes nutritionnels. Lors d’une conférence de presse, elle a ainsi pu détailler ses axes prioritaires. La prise en charge des patients en surpoids ou obèses, dénutris ou atteints de maladies chroniques devrait, elle aussi être améliorée. Et ce en renforçant la prescription d’activité physique adaptée ou encore en instaurant une « semaine nationale de la dénutrition » qui visera, chaque année, à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé.
Lire l’article : https://www.sudouest.fr/2019/09/23/le-gouvernement-lance-son-nouveau-plan-nutrition-sante-6601194-4696.php
Vapotage et santé
Après les interdictions de vapoter à New York et en Inde, de nombreux fumeurs d’e-cigarettes s’interrogent sur les risques pour la santé. neumologue, épidémiologiste, addictologue, allergologue… Nous avons demandé à plusieurs médecins, après les récentes interdictions de capoter à NewYork et en Inde, quels pouvaient être les dangers de l’e-cigarette. Faut-il laisser tomber la cigarette électronique ? Est-elle inoffensive ? Y a-t-il un risque d’allergie ? Est-ce le substitut idéal à la cigarette ? Peut-on vapoter enceinte ? Comment limiter le risque ?
Lire l’article : http://www.leparisien.fr/societe/sante/vapotage-et-sante-six-questions-sur-la-cigarette-electronique-19-09-2019-8155191.php