Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 238

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 1 in /var/www/vhosts/workinpharma.fr/blog.workinpharma.fr/wp-includes/class-wp.php on line 239
L'actu de la semaine - Workinpharma

Retrouvez l'actualité de la pharmacie sur votre mobile

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

L’actu de la semaine

Le décret fixant la liste des équipements concernés et des tarifs plafonds vient d’être publié au Journal officiel.  L’entrée en vigueur du dispositif est prévu pour 2020 et 2021.
Ce décret fournit une liste de « certains équipements d’optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires », pour lesquels sera garanti un « accès sans reste à charge », moyennant le respect de tarifs plafonds.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2019/01/14/frais-de-sante-le-reste-a-charge-zero-sur-le-remboursement-de-lunettes-et-protheses-programme/

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/1-1.jpeg
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/2-1.jpeg

Pourquoi le nombre de greffes a baissé en 2018, après huit ans de hausse

Dans un article dans Sciences et Avenir paru le 14/01/2019, le journaliste nous annonce que le nombre de greffes a baissé en France en 2018. Paradoxalement, l’une des principales causes de cette diminution n’est pas liée à une hausse du nombre de refus de donner ses organes mais… aux progrès de la médecine.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/pourquoi-le-nombre-de-greffes-a-baisse-en-2018_130780

Hypertension: rappel de lots d’irbésartan après la découverte d’une impureté

L’article du Figaro Santé, nous informe qu’après le valsartan, l’irbésartan, un autre médicament contre l’hypertension artérielle, est concerné par des rappels de lots en raison de la présence d’une substance classée comme cancérogène probable.
Pour rappel, l’OMS classe une substance comme «probablement cancérogène» lorsqu’il existe des doutes concernant son caractère cancérogène, mais qu’il n’y a pas de preuves permettant de l’affirmer ou de l’infirmer.

http://sante.lefigaro.fr/article/hypertension-rappel-de-lots-d-irbesartan-apres-la-decouverte-d-une-impurete/

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/3-1.jpeg
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/4.jpeg

Doctolib met en place la téléconsultation chez les médecins

Le site Doctolib leader de la prise de rendez-vous en ligne vient d’ouvrir à ses membres la consultation à distance.
Notez que cette ‘consultation virtuelle’ peut être prise en charge par l’Assurance maladie sous certaines conditions.
Doctolib explique que dans un premier temps ce service sera en place en particulier ‘pour les généralistes et plutôt en Ile-de-France’ puis ensuite en région.

https://www.actusante.net/societe/doctolib-met-en-place-la-teleconsultation-chez-les-medecins-9228

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/01/5.jpeg

PrEP: les ambiguïtés du miracle anti-sida

Dans un article de l’Express, publié le 13/01/2019, la journaliste Elodie Emery nous parle du médicament PrEP, abréviation de « prophylaxie pré-exposition », c’est un médicament préventif. C’est-à-dire destiné à des gens qui ne sont pas infectés par le sida, pour éviter qu’ils ne le deviennent.
Il est importante de rappeler cela car la dernière campagne de l’association Aides avait de quoi laisser perplexe. Une affiche accompagné de ce slogan : « PrEP. Un comprimé par jour vous protège du VIH. »
Si avaler une pilule chaque jour permet de ne pas prendre de risque pour sa santé, et sans préservatif, c’est que nous avons raté quelques épisodes.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/prep-les-ambiguites-du-miracle-anti-sida_2055575.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez l’actualité de la pharmacie sur votre mobile