Plusieurs tribunes devenues, comme bien souvent, virales affirment la nocivité tant écologique que sur la santé des capsules café.
Workinpharma souhaite ici apporté un éclairage précis sur ce sujet :
Dans ce cas précis, l’article parle des dosettes en aluminium pour majorités produits par Nespresso, une marque de Nestlé.
Il existe bien des circuits de recyclage : l’un coordonné par Nestlé qui incite les utilisateurs à les rapporter en boutique et l’autre mis en place par les collectivités locales et qui vise à récupérer les déchets d’aluminium par champ magnétique.
Force est de constater que c’est bien loin d’être suffisant.
En outre, à 60€ en moyenne le kilogramme contre 20 à 30 € pour un café vendu en sachet, il est certain que le prix du café en dosette est particulièrement élevé…peut-être le prix de la facilité !
Enfin, le furane qui est pointé ici du doigt est bien présent dans tous les cafés et apparait dès que le café est torréfié.
Maurice Leroy, président de la Fédération française de chimie rappelle utilement que la dose admissible de furane acceptable est de 2 milligrammes par kilogramme de masse corporelle. 20 tasses représentent à peine 0,03 mg de furane par kilogrammes…
Au total, ces fameuses dosettes sont chères et peu écologiques. Pour autant, l’argument santé ne tient pas.
Lisez l’article : https://www.sudouest.fr/2018/12/17/cout-environnement-sante-les-dosettes-de-cafe-en-aluminium-sont-elles-nuisibles-5663140-6150.php