Cet article titre sur Amazon et sa volonté d’utiliser ses compétences en matière d’intelligence artificielle pour proposer des analyses prédictives aux professionnels de santé.
Outre les questions de stockage de données personnelles et de confidentialité que posent cette nouvelle activité d’AMAZON, c’est bien entendu les raisons qui ont poussé le géant du commerce en ligne qui importent.
On se souvient qu’il avait acquis des licences de grossiste dans une vingtaine d’Etats américains, que la firme de Seattle dispose déjà de produits OTC aux Etats-Unis mais on apprend désormais qu’elle se lance dans l’assurance santé.
Amazon, en s’associant à Berkshire Hathaway et JPMorgan, trois géants qui emploient près d’un millions de personne dans le monde, va sans doute utiliser les même ressorts que pour la distribution en faisant primer la part de marché sur les profits, quitte à perdre de l’argent. ll n’y a pas loin pour imaginer que les pharmacies américaines connaissent le destin du commerce traditionnel. D’ailleurs, l’acquisition par Amazon de la chaine de supermarché bio Whole Foods Market pourrait permettre à la pépite d’apprendre le métier « traditionnel » en y installant des corners pharmacies.
Workinpharma voit poindre une risque évident : la concentration dans une seule structure de tous les maillons de la santé depuis la production (avec l’achat récent de licences) à la distribution en passant par la payeur, l’assurance santé. Amazon deviendrait de fait, le régulateur du système de santé.
Pour Workinpharma, il ne faut jamais perdre de vue trois choses :
– les dépenses médicales aux Etat-Unis atteignent 10 000 $ / an et par personne soit plus de 17% du PIB alors qu’en France c’est moins de 11%
– le prix moyen d’une assurance d’entreprise est de 6700 $
– l’espérance de vie d’un américain est très médiocre (78,8 ans contre 82,4 en France).
Il faut bien évidemment encourager le progrès et toutes les initiatives qui peuvent améliorer le confort des malades, la prise en charge du plus grand nombre et l’accès aux soins à tous.
La France dispose de ce monopole, bien souvent attaqué, de la pharmacie pour la délivrance de médicaments. Selon Workinpharma, cet article doit servir de prise de conscience pour que notre réseau officinal continue de s’organiser, de se renforcer voir de se regrouper pour faire face à ses géants et garantir une santé innovante et ouverte à tous. Et puis souvenons nous que pour la première fois depuis 17 ans, la branche maladie est quasi à l’équilibre et que c’est notamment grâce aux efforts de tous les professionnels de santé qui n’ont pas attendus les géants du web pour s’organiser.
Lire l’article LesEchos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0600234308735-amazon-se-lance-dans-lanalyse-de-donnees-medicales-2225493.php