L’autopalpation du sein consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.
Cet examen n’a pas vocation à donner lieu à un autodiagnostic et ne se substitue pas une visite médicale : il ne s’agit pas de déterminer par soi-même si l’on souffre d’un cancer, mais de déceler précocement toute anomalie afin de consulter suffisamment tôt pour bénéficier d’une prise en charge efficace en cas de problème.
Aussi, il convient de ne pas s’affoler outre mesure en cas de détection d’une masse, douleur ou inflammation lors de l’autopalpation, car de nombreuses pathologies non cancéreuses peuvent être en cause.
L’objectif de l’autopalpation mammaire est donc de se rendre précocement chez un professionnel de santé en cas d’anomalie pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou, si cancer il y a, mettre en œuvre un traitement précoce qui a de meilleures chances d’aboutir à une guérison.
A 31 ans, Cynthia a constaté la présence de son cancer. Après une mastectomie, de la chimiothérapie, elle attend sa dernière opération pour reconstruire son mamelon.
C’est sur le réseau social TikTok, qu’elle a décidé d’enseigner aux autres femmes les techniques d’autopalpation pour les aider à identifier rapidement la présence d’une masse. Elle raconte ce qu’elle a vécu, et ce qu’il faut savoir, avec de petites vidéos courtes et percutantes.
Retrouver Cynthia sur TikTok : @cynthia_ka